La cité de l’arche tome 1- Ville Lumière (Semaine Urbaine)

La-cite-de-l-arche-tome-1

Série: La cité de l’arche
Tome: 1
Titre: Ville Lumière
Auteur: O.G. Boiscommun
Editeur: Glénat
Collection: Drugstore
Date de publication: Avril 2010

La Ville Lumière est enfermée dans de hauts murs, depuis que le fléau a détruit tout ce qui existait autour. Sous ses entrailles, se trouve la ville Ombre, lieu de refuge des infidèles, un groupe de combattants qui luttent contre le Présideur, chef de la ville d’en haut. Dans la ville officielle, chaque moment a sa juste utilité. Le temps de nuit intervient à moment très précis, programmé à l’avance, et des créatures étranges donnent la chasse au moindre retardataire. Hommes et femmes vivent séparés, mais Nathanael vient souvent observer à la longue vue une femme qu’il a vu de l’autre côté. Mais tout ceci durera-t-il? Quelle est cette légende qui parle d’une cité mythique, qui verrait tout un chacun évoluer à sa guise? Et qui sont ces hommes étranges, le Présideur et le guide des infidèles, qui semblent savoir beaucoup de choses?

Fondamentalement, on a le sentiment à la lecture d’un scénario assez classique dans le genre. Un monde apocalyptique, une cité construite derrière de hauts murs fermés, une société totalitaire, un « messie »… Ainsi donc, il me sera difficile de juger en l’état ce premier tome. Car derrière ces aspects classiques, il me semble qu’Olivier Boiscommun pourrait nous réserver des surprises. Qu’y a-t-il derrière les murs, par exemple. On s’attend à certaines choses, mais rien ne dit ce que sera le choix de l’auteur. La société qu’il décrit, mériterait elle aussi que l’on s’attarde plus sur elle. Le scénario brosse un tableau assez complet et large de la situation, et forcément, invite à la lecture du tome suivant pour approfondir et affiner les propositions faites dans cet album là. Sans me passionner, Boiscommun arrive-t-il au moins à m’intriguer.
Auteur complet, Boiscommun m’était totalement inconnu. Je découvre son style graphique avec un certain plaisir. Il y a une rondeur dans son trait, qui me rappellerait un Didier Crisse sans le côté outrancièrement sexy. Il y a quelque chose de commun je trouve entre ces deux dessinateurs. Les deux villes sont assez caractérisées par l’architecture, ce qui était vraiment nécessaire puisque la couleur ne le permet pas, en accord avec le scénario. La lumière est artificielle, et on sent que c’est cette ambiance là qu’a souhaité obtenir l’auteur. Une couleur jaunâtre, qui écrase toute nuance de couleur. Une atmosphère correspondant au régime politique, en fait.

La cité de l’arche tome 1 est donc un ouvrage complet et bien léché. Il mérite, ainsi que je l’ai dit, de se reprendre à la lumière du prochain tome à venir, afin de découvrir les originalités que je pense bien que l’auteur nous proposera. Il serait inutile de passer après les Cités Obscures, autrement.

 

Ils en ont parlé: Krinein, Weebulle, Digital Univers, Le blog BD.

La-cite-de-l-arche-tome-1_-plancheLogo top bd15/20

Publicités

6 réflexions sur “La cité de l’arche tome 1- Ville Lumière (Semaine Urbaine)

  1. PG Luneau23/06/2011 03:38

    Il s’agit là d’un album qui, effectivement, me semble à la fois classique et intrigant. Je me le procurerai sûrement, car j’aime le style du dessinateur, et j’aime aussi ce genre de fantastique,
    même s’il semble, jusqu’alors, un peu déjà-vu. On pourrait peut-être, pour l’ambiance, le comparer à la Nef des fous?

  2. Yaneck Chareyre23/06/2011 07:36

    Non, pas du tout. Là, on est dans la SF « sérieuse », sans le côté délire qui fait l’intérêt de la Nef….

  3. samba23/06/2011 21:58

    une série en effet très honnête.J’ai eu l’occasion d’avoir une dédicace de Boiscommun…il te fait ça avec une facilité déconcertante ..;balèze le mec dans tous les sens du terme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s