Série: Sillage
Tome: 4
Titre: Le signe des démons
Scénariste: Jean David Morvan
Dessinateur: Philippe Buchet
Editeur: Delcourt
Collection: Néopolis
Date de publication: Septembre 2001
Navïs fait partie d’une équipe spéciale envoyée en mission sur une planète pour retrouver la trace d’un groupe d’agents de Sillage qui en faisaient l’exploration et la surveillance. Sur cette planète, une rébellion gronde et secoue la Société. Navïs va découvrir dans ce brasier les bases d’un complot incrusté au sein même de Sillage. Mais peut-elle survivre en sachant cela?
Ce que j’apprécie, avec ce quatrième tome, c’est qu’il commence à développer une intrigue globale. Les précédents mettaient l’accent sur l’intégration de Navïs à Sillage, celui-ci lance une enquête qui devrait pouvoir rythmer la série pendant un moment. Les objectifs d’exploration de la colonie itinérante ne s’appliquent pas en toutes circonstances, et un proche de la jeune humaine va se retrouver impliqué dans le complot, signe de son importante implantation dans les strates politiques du convoi. Voilà une très bonne idée, qui peut rajouter du lien entre les prochains albums, ce qui manquait un peu à mon goût jusque là. J’attends beaucoup de cette nouvelle intrigue. Sinon, c’est une nouvelle planète de présentée, très Héroïc-Fantasy. Sympathique, mais plus en arrière plan que dans le tome précédent, c’est somme toute un peu dommage.
Philippe Buchet, le dessinateur, livre lui toujours un travail de qualité. Le style médiéval ne semble pas plus lui poser de problème que la Science-fiction. D’ailleurs, c’est à se demander s’il est une chose qui lui pose problème, en dessin.
Album plein de promesses, il donne de bonnes raisons de continuer la série. Les graines plantées sont pleines de potentiel, voyons leur éclosion.
Ils en ont parlé: Krinein, BD Paradisio,
Belzaran18/06/2011 11:26
J’avoue : je n’ai jamais lu Sillage.
Eric the Tiger18/06/2011 17:18
J’ai lu les premiers tomes de cette série. Elle n’est pas désagréable. Par contre, elle ne m’a suffisamment passionné pour que je poursuive ma découverte…
PG Luneau18/06/2011 21:09
Buchet est un dessinateur exceptionnel, un de mes favoris, assurément dans mon top 10 (sur lequel je travaille, à temps perdu, c’est-à-dire très très très lentement!!).
Si tu as aimé le début d’intrigue globale, tu adoreras les quatre ou cinq tomes suivants, qui la développe tous de belles façons! Je dois justement relire ces tomes en rafale afin de mieux
m’imprégner de ce vaste complot et de ses répercussions, car j’en ai manqué de grands bouts parce que j’ai lu ces tomes au rythme de leur parution annuelle : les détails m’échappaient, bien
évidemment, puisque plusieurs mois entrecoupaient ma lecture !!
Yaneck Chareyre18/06/2011 23:54
J’ai plusieurs critiques d’avance sur cette série, et globalement, j’aime en effet ^^