Une aventure de Spirou- Les géants pétrifiés (Mercredi classique)

Une-aventure-de-Spirou-et-Fantasio--Les-geants-petrifies

Série: Une aventure de Spirou et Fantasio
Tome: 1
Titre: Les géants pétrifiés
Scénariste: Fabien Vehlmann
Dessinateur: Yoann
Coloriste: Delf
Editeur: Dupuis
Date de publication: Février 2006

Spirou et Fantasio ont décidé de donner un coup de main à un ami archéologue, en pilotant pour lui un petit sous-marin individuel conçu par le Comte de Champignac, durant ses recherches en méditerranée. Ils font une étrange découverte: un sarcophage de pierre contenant une momie, vue d’Océanie ou d’Amérique du Sud… Tandis que Spirou rassemble ses amis scientifiques pour tenter de résoudre cette énigme, Fantasio s’associe lui  à un archéologue beaucoup plus tape à l’œil, afin de s’assurer le bon scoop qui arrangera sa carrière journalistique.

Pas mal du tout, cette première aventure hors-série de Spirou et Fantasio. Elle mélange efficacement mystère, humour, action et même romance. Spirou qui, dans la série principale, ne peut se permettre la moindre sensiblerie amoureuse, craque cette fois-ci de manière plus qu’évidente. Un album sympathique, mais malheureusement sans lendemain, c’est regrettable.
Vehlmann ne m’étonne  plus dans la qualité de ses scénarios et réalise là une bonne histoire, une fois de plus. J’approuve tout particulièrement les vannes sur les néozélandais et le seigneur des anneaux, qui même si elles se trouvent un peu isolées dans l’album (rien d’autre ne permet de dater l’action), me font mourir de rire.
Yoann, par contre, me laisse avec une interrogation. J’ai l’impression que les cases sont plus grandes qu’à l’accoutumée, comme si on avait voulu se passer d’une bande supplémentaire, et accrue la taille des cases artificiellement.  Étrange sentiment que je n’arrive pas à m’expliquer, mais qui est pourtant bien présent en moi. Suis-je le seul? Autre « doute », ses encrages beaucoup trop sombre à mon goût sur un Spirou. Mais c’est l’intérêt de la collection, si on n’aime pas un auteur, on ne le retrouve pas forcément au tome suivant. Notez que cela reste parfaitement lisible.

Je chipote, mais cet album constitue une lecture plaisante, et une bonne utilisation de l’univers de Spirou et Fantasio.

 

Ils en ont parlé: BD Central, Planète BD, Sci-Fi Universe, Sens critique, Bruit de bulles.

Une-aventure-de-Spirou-et-Fantasio--Les-geants_-planche

Logo top bd15/20

2 réflexions sur “Une aventure de Spirou- Les géants pétrifiés (Mercredi classique)

  1. PG Luneau16/06/2011 05:05

    J’ai aussi bien aimé cet album, qui ouvre bien cette collection de one-shot «hommage à Spirou». Je trouve qu’il s’en dégage un bel équilibre, tant pour le récit que pour le dessin, entre innovation
    et respect de la tradition. J’en garde un très bon souvenir, il faudrait d’ailleurs que je le relise!

  2. Yaneck Chareyre16/06/2011 07:26

    Merci de ne pas oublier le classique du mercredi. ^^

    Tout le monde commente la bd du mercredi et en oublie le classique. Une bonne raison pour changer de jour le classique.

    Mais donc oui, pas le meilleur de la collection, mais une vision vraiment itnéressante des personnages.

Laisser un commentaire

