Endurance (Samedi chronique)

Endurance

Titre: Endurance
Scénariste: Pascal Bertho
Dessinateur: Marc-Antoine Boidin
Editeur: Delcourt
Collection: Mirage
Date de publication: 28 Janvier 2009

Octobre 1913, Sir Ernest Shackleton trépigne en Angleterre à la lecture du récit d’Admunsen, et de sa conquête du pôle sud. Il avait échoué avec Robert Falcon Scott, quelques années auparavant, et ne digère toujours pas ce raté. Alors il se laisse convaincre d’y retourner pour traverser le continent austral de part en part. Il lui reste à trouver un navire, un équipage, et surtout un financement. Les préparatifs seront compliqués, mais ne seront rien à côtés des difficultés rencontrées dans les mers de glace.

Je me suis laissé convaincre par cet album, en fouinant dans une des bibliothèques de Grenoble, par son dessin. Marc-Antoine Baudoin avait un trait plaisant qui m’a convaincu à la lecture. Un trait un peu abrupt, entre précision et « impressionnisme », une mise en couleur informatique parfaitement adaptée. C’est grâce à lui que je me suis lancé dans cette course au Pôle, sur mer et sur terre. Je ne regrette vraiment pas mon choix, car j’ai passé un bon moment. Pascal Bertho raconte une histoire vraie, une histoire comme on aime à en lire, faites d’hommes courageux, de nature tumultueuse et dangereuse, d’exploits individuels et de petits miracles humains. Cette nature oppressante et violente nous fascine, et Berthot joue parfaitement avec cela. C’est une histoire qu’on aime à lire au chaud chez soi pour mieux frissonner avec les personnages.

Mission parfaitement remplie pour cet album, qui nous fait voyager et nous fait vibrer. La collection Mirage, chez Delcourt, confirme à chaque fois l’égale qualité des ouvrages proposés. Je n’ai encore jamais été déçu par cette collection.

 

Ils en ont parlé: Choco, Bodoï, Librairie Critic, Biblio du Dolmen.

Endurance_-plancheLogo top bd16.5/20

2 réflexions sur “Endurance (Samedi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 3 ans

    En effet, ça pourrait être un one shot à lire… après mes 1400 autres! (Vivement les vacances, que je puisse donner un petit blitz!!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s