Série: Bouncer
Tome: 7
Titre: Coeur double
Scénariste: Alejandro Jodorowsky
Dessinateur: François Boucq
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Date de publication: Novembre 2009
C’est l’esprit complètement obsédé par la nouvelle institutrice que Bouncer ce met en chasse de la Veuve Noire, qui désire prendre possession de tout le territoire de la ville. Arrivé chez elle, il la trouve alors qu’elle vient juste de tuer une brute qui venait la violer. Mais tout cela n’est qu’une machination pour mieux parvenir à contrôler le Bouncer. D’ailleurs, qui est vraiment cette femme?
J’avais été assez catégorique dans ma critique du tome 6, et il me faut bien reconnaître que Jodorowsky a su rebondir avec efficacité dans ce nouvel opus. L’histoire prend vraiment toute sa personnalité, et si ce n’est définitivement pas le meilleur story-arc de la série Bouncer, cet album là relève bien le niveau. Le scénariste parvient à développer des personnages tout en nuances, frôlant sans cesse la limite entre le bon et le méchant, et son intrigue est finalement assez déroutante puisque justement on n’arrive pas vraiment à définir la Veuve Noire. Il y a sans doute du pathétique, dans cette histoire, et c’est drôlement bien mené.
Toujours rien à redire sur les dessins de Boucq, qui semble se sentir véritablement à l’aise dans cet univers.
Si j’ai émis des réserves sur le tome 6, je pense désormais qu’il faut vraiment le lire, afin de pouvoir apprécier correctement ce très bon album ci.
Ils en ont parlé: La mer à boire, 1001 BD, Planète BD, Temps de livre.
16/20
PG Luneau11/06/2011 00:19
Moi aussi, il faudrait que je m’y mette… ou, plutôt, que je m’y remette! J’ai lu les 3 ou 4 premiers tomes il y a longtemps, en bibliothèque. Maintenant, je les ai dans ma pile à lire, et avant
de découvrir le 5 et les suivants, il faudra bien que je relise les premiers!! Misère!!
Eric the Tiger10/06/2011 21:18
Il faut que je m’offre absolument les deux tomes qui me manquent dans cette série…
yvan10/06/2011 09:15
J’adore cette série !!! Mon western préféré avec Blueberry !
Belzaran10/06/2011 08:30
Bouncer sait toujours être très surprenant (et toujours dans le glauque !).
Mais comme tu dis, ce n’est pas non plus les meilleurs tomes.