Intégrale Bob Morane tome 1- Atome et Brouillard (Mercredi classique)

Integrale-Bob-Morane-tome-1Série: Intégrale Bob Morane
Tome: 1
Titre: Atome et Brouillard
Scénariste: Henri Vernes
Dessinateur: William Vance
Editeur: Dargaud
Date de publication: 1995

Bien installés dans l’appartement parisien du commandant, Bob Morane et Bill Balantine comptaient passer une soirée tranquille. Mais l’apparition d’une étrange et glaciale jeune femme, comme issue d’un rêve éveillé, et qui les appelle à l’aide, va chambouler leurs plans. Une aventure, du mystère, Morane et Ballantine ne peuvent refuser cela. Ils n’avaient pas idée qu’ils plongeraient dans les mystères du passé de la Terre, et qu’une vieille ennemie en profiterait pour faire son retour.

Il fallait bien un jour que je me décide à sortir de la musique d’Indochine pour m’aventurer sur les écrits d’Henri Vernes et son personnage de Bob Morane. J’ai donc choisit de commencer par la première aventure dessinée par William Vance, célèbre dessinateur de la série XIII. Et cet album est fidèle à la réputation du monde d’Henri Vernes: des extra-terrestres, de belles espionnes, de la bagarre, on est vraiment dans la bd d’aventure. Par contre, soyons sincère, cela ne m’a pas convaincu sur la durée. J’ai essayé d’en lire un peu plus, mais ces personnages m’ont tout de même un peu rebuté. Opération Chevalier Noir, le premier récit, est passé sans soucis, le second, les yeux du brouillard, ça allait encore, mais je n’ai pas tenu au delà. Les héros tout en force et sans défauts, cela m’ennuie profondément. Cette découverte restera donc pour ma culture personnelle, et pour le plaisir de lire du Vance, dessinateur talentueux et parfaitement à sa place dans les aventures proposées par Vernes, riches de multiples univers.

Mais si ce n’est l’aspect curiosité, je n’y ai pas pris beaucoup de plaisir. J’apprécie la découverte, et passe à autre chose.

Logo top bd12/20

2 réflexions sur “Intégrale Bob Morane tome 1- Atome et Brouillard (Mercredi classique)

  1. PG Luneau08/06/2011 21:36

    J’avoue qu’il faudrait bien que je me décide, moi aussi, à lire au moins UN Bob Morane dans ma vie, en BD ou en roman, ne serait-ce que pour ma culture personnelle. Mon père était un fan des
    romans, dans sa jeunesse… mais il est décédé l’an passé à l’âge de 72 ans!!! Ça nous donne une idée de l’âge de ces récits!!

Laisser un commentaire

