Les gardiens du sang tome 1- Le crâne de Cagliostro (Mardi Chronique)

 

Les-gardiens-du-sang-tome-1

Série: Les gardiens du sang
Tome: 1
Titre: Le crâne de Cagliostro
Scénariste: Didier Convard
Dessinateurs: Denis Falque, Patrick Jusseaume
Editeur: Glénat

Date de publication: 11 mars 2009

Troisième série tirée de l’univers de Didier Convard, qui met plus l’accent cette fois-ci sur les « grands méchants » des deux autres séries, les Gardiens du Sang.
L’action se déroule quelques années avant le Triangle secret. Jean Nomane se réveille devant le corps d’un cardinal, et tout le monde pense qu’il l’a tué. Il est en fait membre d’une agence gouvernementale secrète française, qui l’a chargé d’infiltrer une autre organisation secrète, les Gardiens du Sang. Ces « ecclésiastiques » sont aussi des scientifiques qui mènent des expériences douteuses autour de la vie éternelle. Mais les trahisons de certains membres, dont celle de Jean, ont été connues de l’organisation, qui fait donc en sorte de faire le ménage.
Dans le même temps, on suit des évènements du passé, et en l’occurrence, la vie de Cagliostro, alchimiste italien doté des pouvoirs du Christ.

Voilà une nouvelle série qui se lit aussi bien que les autres. Et surtout, pour une fois, elle ne donne pas d’éléments essentiels sur les deux autres séries dans le tome un, j’apprécie.
On suit donc une nouvelle cible des Gardiens du Sang, mais Didier Convard en profite surtout pour nous présenter plus de membres et plus d’objectifs de la secte qu’il a créée. On attend donc de voir comment l’auteur va relier cette série là aux deux autres. Au vu des deux premières séries, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il y parviendra, et qu’il y parviendra bien.
A noter que je n’aime pas spécialement le dessin de Patrick Jusseaume, utilisé durant le flashback.

Au final, cela donne un premier tome assez intéressant, moins riches en révélations coup de poing que ses prédécesseurs, mais il n’en souffre pas trop.

 

Ils en ont parlé: Paperblog, Auracan, Mo la fée, My boox.

 

topbd_2013

13.5/20

Publicités

5 réflexions sur “Les gardiens du sang tome 1- Le crâne de Cagliostro (Mardi Chronique)

  1. PG Luneau 07/06/2011 19:06

    Ce sont là trois séries qui dorment dans ma PAL et qu’il me tarde d’entammer, en rafale… surtout que tu sembles dire qu’elles sont toutes pas mal intéressantes!?

  2. Yaneck Chareyre 07/06/2011 23:15

    Oui tout à fait, l’histoire est bien menée. Ce n’est pas la meilleur des séries, mais elle a son charme, indéniablement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s