Les aventures de Tintin- l’oreille cassée (Mercredi classique)

tintin-l-oreille-cassee

Série: Les aventures de Tintin
Tome: 5
Titre: L’oreille cassée
Auteur: Hergé
Editeur: Casterman
Date de publication: 1937

Un vol mystérieux a été commis au musée ethnographique. Un fétiche de la tribu Arumbaya, de la République du San Theodoros, a été dérobé. Apprenant la nouvelle Tintin court mener son enquête, et retrouve les Dupont chargés de l’affaire. Ceci aurait pu rester un banal cambriolage, si un vieil homme, sculpteur de statuettes en bois, n’avait été tué. Et si la réapparition du fétiche au musée, œuvre d’un plaisantin, était bien plus que cela?

Tintin explore l’Amérique du Sud, pour ce nouveau voyage, et va y faire la rencontre d’un personnage secondaire mémorable, en la personne du Général Alcazar. Pour une fois, Hergé diversifie ses opinions politiques, et il nous propose une petite critique des dictatures sud-américaines de la deuxième moitié du XXe siècle pas dénuée d’intérêt. Il lie ces coups d’état avec les intérêts des grandes entreprises d’armement, et il faut noter que c’est assez bien vu de sa part, inattendu. Tintin devient donc caporal, puis colonel dans une armée qui promeut à tout va et pour rien. On sent la corruption, et on découvre des révolutionnaires pas plus animés de grands idéaux.

Pas mal, mais c’est un album que je n’apprécie pas énormément. Je ne sais pas trop pourquoi, mais il ne fait pas partie de mes Tintin de référence. Peut-être le trait un peu jeune encore, qui n’a pas atteint sa plénitude. Peut-être aussi les intrigues encore un peu simplistes, qui prendront une autre dimension ensuite, plus complexes. En tous les cas, Hergé parvient à proposer une histoire moins caricaturale, et c’est déjà un sacré progrès.

 

Ils en ont parlé: A coeur et à cris, Judith et Sophie,

tintin-l-oreille-cassee_-planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s