En cuisine avec Alain Passard (Lecture surprise)

Titre: En cuisine avec Alain Passard
Auteur: Christophe Blain
Mise en couleur: Clémence Sapin/ Christophe Blain
Editeur: Gallimard
Date de publication: Mai 2011

Christophe Blain s’est vu passé commande d’un ouvrage pour lequel il a sué sang et eau, dans des conditions déplorables… Non, en fait, Gallimard lui a proposé de suivre un Chef étoilé, triplement étoilé même, pendant deux ans, afin d’en faire ce mélange de reportage et livre de recettes. Blain se met donc en scène au milieu de la cuisine de l’Arpège, ou dans les jardins potagers lancés par le cuisinier. Chaque historiette est accompagnée de la recette correspondante, mise en mots par Alain Passard lui-même.

Etonnant ouvrage, que Benjamin m’a proposé. J’ai accepté immédiatement justement pour son étrangeté. Un mélange de reportage en bande dessinée et de livre de recette. Dans le même thème, il y a le gourmet solitaire de Taniguchi, mais il ne comporte pas cette dimension d’enquête. Ce n’est pas une histoire que raconte Blain, juste des moments choisis de la vie du restaurateur. C’est de la bd réalité, mélangé à de la cuisine, bref, il y a de quoi faire du buzz. Tout ce qui plaît à la télévision en ce moment (notez que ça manque de femmes nues, mais on ne peut pas tout avoir). Je suis donc partagé sur cet album. Une partie de moi-même adore, et trouve ça très osé, une autre partie trouve les histoires proposées simples et le trait du même acabit. Bref, attendrait mieux de Christophe Blain après son excellent Quai d’Orsay.
A vous de voir. Ce qui est sûr, c’est que l’album m’a souvent donné faim (au milieu de mon régime, c’est dur comme lecture), et que la tarte aux pommes bouquet de roses de Passard me fait très envie. Je n’aurai pas acheté l’album par moi-même, je ne sais pas s’il faut le faire, autrement dit, pour une fois je ne me mouille pas, et vous invite à tester cette escapade tout à fait inattendue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s