Série: La trilogie Nikopol
Tome: 2
Titre: La femme Piège
Auteur: Enki Bilal
Editeur: Dargaud/ Casterman
Date de publication: Avril 1986
Deux années ont passé depuis que la Pyramide a quitté la Terre avec Horus à son bord. Deux années en asile psychiatrique pour Alcide Nikopol père.
Jill Bioskop est journaliste, à Londres. Sa vie s’écroule. L’homme qu’elle aime est tué dans un attentat incompréhensible. Et elle-même tue plusieurs personnes de sang-froid. Mais elle dispose de pilules, pour lui faire oublier tout ça.
Mais pendant de temps, Horus a trouvé le moyen d’échapper à ses congénères.
Pas facile de résumer cet album, et je ne suis même pas certain d’y être parvenu. Je me demande même s’il y a véritablement une histoire derrière cet album. Cela ressemble plus à une transition étalée sur soixante pages, qu’une véritable histoire. Je trouve ça creux. Ca positionne Jill vis à vis de Nikopol et Horus, mais je trouve qu’il y a beaucoup de vide dans cet album. Tout semble reposer sur la dépression apparente de la jeune femme, et sur les pilules qu’elle prend pour oublier, mais finalement, ce qu’on retient, c’est qu’Horus et Nikopol se retrouvent.
Non, vraiment, je n’accroche pas du tout à cet album, bien trop « expérimental » pour moi. Et quand je dis expérimental, c’est pour ne pas me montrer désagréable. Mon ressentit est bien plus lapidaire que ça.
Ils en ont parlé: Scénario,
Belzaran26/05/2011 08:37
Je suis vraiment d’accord avec toi là-dessus !
PG Luneau26/05/2011 21:53
Je n’ai lu qu’un ou deux Bilal… mais ça a été suffisant pour me convaincre que je n’ai AUCUN atome crochu avec le gars! Ses visions de futur sont inspirantes, mais c’est tout: je n’aime ni son
dessin, ni ses récits. Ça me fait donc une bonne petite pile d’albums par dessus laquelle je peux sauter quand je dévalise les bouquineries!! Chic!!
Yaneck Chareyre26/05/2011 22:13
Il fait clivage, assurément.
Eric the Tiger26/05/2011 22:06
Malgré la qualité évidente du dessin, j’ai toujours eu du mal à m’immerger dans l’univers de Bilal.
Sara08/06/2011 21:21
Pareil. Je n’y arrive pas avec Bilal et ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Yaneck Chareyre08/06/2011 21:24
Un auteur, un univers. Ca ne se discute pas ^^