Buck Danny tome 1- Les Japs attaquent (Semaine Grands Auteurs)

Buck-Danny-tome-1

Série: Buck Danny
Tome: 1
Titre: Les Japs attaquent
Scénariste: Jean-Michel Charlier
Dessinateur: Victor Hubinon
Date de publication: Janvier 1948

1942, Pearl Harbor. Le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis de la plus violente des façons. Sur l’île, un jeune ingénieur lève, mais trop tard, le complot. Il ne tarde pas à s’engager dans la marine pour venger cette attaque. Le capitaine Buck Danny est affecté sur le porte-avion Yorktown, et prend la route du pacifique. La bataille de la mer de corail va commencer.

Attention, belle antiquité que voici. Enfin…. Antiquité. Parce que justement, on sent le poids des années. Voici un album extrêmement pédagogique et didactique, sur la seconde guerre mondiale. Trois années seulement après sa conclusion, c’est tout de même une belle performance, car on sent que Charlier, le scénariste, a du se documenter massivement. Des cartes, des planches d’insignes, de décorations, ça c’est pour l’explicatif hors histoire. Dans l’histoire, c’est extrêmement bavard. Les officiers expliquent toujours tous les tenants et aboutissants des batailles. De la bd intelligente, pour éduquer les enfants, comme on le demandait à l’époque. Ca reste très drôle à découvrir, même si relativement lourd à lire. Je n’ai pas réussi à faire un deuxième passage. Appontage échoué.
Côté dessin, Hubinon est dans la veine de l’époque. Un dessin très technique, mais peu à l’aise avec les personnages et leurs visages. Tout cela est fort peu détaillé, surtout au début de l’album. Mais l’auteur progresse de manière visible dans ce premier tome. Par contre, pour ce qui est navire, avion, l’auteur est vraiment fort.

Buck Danny, une série passionnante, avec un tome 1 à découvrir, pour bien comprendre d’où elle part. Pour l’aspect « Histoire de la bd ». C’est très drôle, maintenant, de savoir que le même personnage a combattu pendant la guerre en Yougoslavie. En franco-belge, visiblement, on ne se préoccupe pas autant du rapport aux années passées que dans le monde du comic book.

 

Ils en ont parlé: Scenario, Graphivore,

Buck-Danny-tome-1_-plancheLogo top bd12/20

8 réflexions sur “Buck Danny tome 1- Les Japs attaquent (Semaine Grands Auteurs)

  1. PG Luneau24/05/2011 04:22

    Qu’est-ce que ça ne me dit rien!!! Ni le dessin (franchement horrible!), ni le scénario (pourtant, j’aime l’es récits historique et j’ai un petit faible pour les précurseurs de la BD). Mais je n’ai
    jamais été très «pro-moteur», donc je n’ai jamais été attiré par Buck Danny, Michel Vaillant, Dan Cooper ou tous les autres héros de l’aviation, de la marine ou de la course automobile. Pourtant,
    je viens de me procurer deux compil des aventures de Steve Canyon, du célèbre Milton Caniff et un Guy l’Éclair (ou Flash Gordon), d’Alex Raymond… c’est dire que les vieilleries ne me font
    pourtant pas peur!(P.S.: J’ai mis en ligne ma critique de l’album québécois l’Ocelot, auquel je pensais en lisant ta critique de Kick ass. Si le coeur t’en dit, viens y jeter un oeil!

  2. Yaneck Chareyre24/05/2011 06:49

    Ne t’en fais pas, j’ai eu beaucoup de mal à le lire, alors même que je suis plutôt un fan des persos, et du genre en général. Si je vous l’ai chroniqué, c’est plus pour sa qualité d’antiquité,
    que sa qualité intrinsèque…

  3. michael23/05/2011 18:26

    C’est pas Victor Hubinon?
    Et je reconnais pas du tout son dessin sur l’image que tu as mis…c’est fou comme c’est à 10 000 lieux de son dessin dans Barbe-Rouge!

Laisser un commentaire

