Kick-Ass tome 1 (Jeudi Comics)

kick-ass-tome-1

Série: Kick-Ass
Tome: 1
Scénariste: Mark Millar
Dessinateur: John Romita Jr.
Encreur: Tom Palmer Sr.
Coloriste: Dean V. White
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: Marvel Comics
Label VO: Icon
Date de publication VF: 2010

Dave Lizewski est un jeune garçon d’une banalité affligeante. Elève basique, sans réputation, ayant perdu sa mère. Il vit avec son père qui travaille de nuit, et passe ses loisirs à lire des comics.
Un jour, lui vient une question: pourquoi personne ne cherche à devenir un super-héros comme Batman ou Spider-Man? Il y a bien des apprenties rockstar? Alors Dave va se commander une tenue de plongée sur e-bay, avec cagoule intégrée, et équipée de deux masses, il va se mettre à patrouiller dans les rues pour lutter contre le crime. Mais on n’est pas dans un comic book là, et les coups de poings font mal.

Concept plus que sympathique pour cette série personnelle de Mark Millar et John Romita Jr. Imaginer dans un comic book, la réalité potentielle des super-héros, c’est une belle mise en abîme. Mais bon, malheureusement, c’est bien vide. En quatre épisodes, il ne se passe pas grand chose. Dave se fait latter la tronche, devient populaire, et fait la rencontre de Hit-Girl et Big Daddy. Pour la partie intéressante de l’histoire, voyez le tome 2 je pense. Mark Millar dilue son idée intéressante de départ, perd beaucoup de temps. Ce qui passait correctement au cinéma, ne le fait pas en rythme 9e art. C’est gore, c’est culotté, mais c’est tout. Faut pas non plus chercher trop de fond là dedans, ce qui est bien dommage pour le concepteur des Ultimates, les super-héros armes de guerre. Je lirai le tome 2, historie de conclure, et j’espère que l’affrontement avec la mafia redonnera un peu de peps à l’histoire. Je compte aussi beaucoup sur Hit-Girl et Big Daddy, mais ça, c’est l’effet « adaptation cinéma » qui marche à fond.
John Romita jr n’est pas mon artiste américain préféré, j’ai appris à l’apprécier. Sur cette série, il travaille encore correctement, ce qui ne se retrouvera plus ensuite sur ses séries Marvel. C’est dynamique, c’est inspiré. Ce dessinateur a ses détracteurs, mais je le trouve encore d’un bon niveau sur ces planches là. Comme c’est un projet personnel, j’imagine qu’il y a mis plus d’attention que sur les travaux de commande.

Un comic book en demi-teinte donc, avec un fond intéressant qui n’est pas réellement utilisé. Pas grand chose sur la recherche de la notoriété à tout prix, sur le star-system, ou alors en pointillés. Ca bastonne, ça cogne, ça gicle du sang.
Insuffisant pour moi.

 

Ils en ont parlé: Vie de geek, Cachou, The geek theory, Kiss my geek.

kick-ass-tome-1_-plancheLogo top bd15/20

5 réflexions sur “Kick-Ass tome 1 (Jeudi Comics)

  1. Eric the Tiger Il y a 3 ans

    Je me le suis offert après être allé voir le film au cinéma que j’avais particulièrement apprécié. Par contre, contrairement à toi, j’ai passé un bon moment de lecture en découvrant cet ouvrage
    même si il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre…

  2. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Tu ne perds rien, garde tes sous pour les prochains comics que je vais proposer ces semaines suivantes ^^

  3. PG Luneau Il y a 3 ans

    C’est vraiment drôle car, moi qui ne suis pas trop comics, je suis justement en train de lire un petit album sorti il y a quelques mois au Québec et qui s’appelle l’Ocelot. Quand tu liras ma
    critique, dans quelques jours, tu réaliseras que son scénario a quelques similitudes avec celui-ci!! Les grands esprits se rencontrent!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s