Barracuda tome 1- Esclaves (La bd du Mercredi)

Barracuda-tome-1

Série: Barracuda

Tome: 1

Titre: Esclaves

Scénariste: Jean Dufaux

Dessinateur: Jérémy

Editeur: Dargaud

Date de publication: Octobre 2010

 

Un navire espagnol, dans les eaux du nouveau monde. Il est poursuivit par un bateau pirate, le Barracuda, avec le puissant Blackdog au commandement. Le navire ne pourra s’échapper, et la bataille tournera à l’avantage des criminels. Blackdog mène la bataille, son fils Raffy à ses côtés. Il y a peu de survivants. Le capitaine du navire, réussit à battre en duel le fils, et à en obtenir sa libération. Et puis il y avait Doña Emilia Sanchez del Scuebo et sa fille, leur prêtre, et un jeune garçon vite habillé en femme pour survivre. Ils seront tous amenés sur une île pirate, Puerto Blanco, pour y être vendus comme esclaves.

Jean Dufaux se lance dans la piraterie, avec deux excellents arguments avec lui. D’abord, son talent d’écriture, qui ne semble lui interdire aucun genre, aucun univers. Et puis le talent graphique d’un jeune artiste prometteur, Jérémy. Parrainé par Philippe Delaby, Jérémy en est clairement un disciple. On retrouve la qualité de trait, le sens du détail, chère au dessinateur de Murena. Pour ces deux raisons simplement, il faut lire Barracuda.

Dans un genre bien traité par Pirate des Caraïbes au cinéma, et Long John Silver en bd récemment, Dufaux parvient à tisser une histoire pleine de potentiel, usant avec force de son sens de la caractérisation des personnages. Blackdog le pirate a un côté majestueux qui attire. Son fils et Emilio font deux parfaites têtes à claques de gosses. Mr Flynn est un pirate élégant et distingué, qui semble cacher beaucoup. Et n’oublions pas la jeune fille, Maria, à la fois totalement insupportable, et effrayante de maîtrise. Elle promet elle aussi de belles possibilités pour le scénariste. Ce que cache le scénario, on ne sait pas encore, en dehors d’une course au trésor sulfureuse, mais Dufaux sait manier ses personnages afin que l’on se sente au mieux dans son histoire.

Je reviens sur Jérémy, dessinateur plein de talent. Autre force, il se met lui-même en couleurs, et il assure parfaitement dans ce domaine aussi, travaillant bien les ambiances, que l’on se trouve en pleine mer de jour ou de nuit dans une ville mal famée. Je ne lui trouve pas particulièrement de défauts techniques. Il lui faudra trouver sa personnalité, c’est indéniable, mais saurait-on reprocher à un dessinateur d’avoir l’étoffe et le style d’un grand avec son premier album?

Donc j’insiste, mais je recommande cette lecture. Fort différente de Long John Silver, elle promet pourtant une belle satisfaction à tous les amateurs de récits de piraterie.

 

Ils en ont parlé: Décibulle, Publikart, Librairie Critic, Critiques BD.

Barracuda-tome-1_-planchetopbd_201316.5/20

11 réflexions sur “Barracuda tome 1- Esclaves (La bd du Mercredi)

  1. jerome 18/05/2011 07:29

    Le trait « made in » Delaby fait forcément envie. Après les histoires de pirates, ça devient un fond de commerce incontournable pour tous les éditeurs (je pense à Pavillon noir qui vient de sortir
    chez Soleil). Pas sûr de vouloir tomber dans cet effet de mode…

  2. Yaneck Chareyre 18/05/2011 19:23

    Il faut sélectionner. Les Long John Silver, et celui-ci, je pense que tu peux y aller tranquillement.

  3. soukee 18/05/2011 13:48

    C’est vrai que la ressemblance avec Delaby est frappante ! Vu ton billet, je ne peux que noter cette BD qui ne saura que me plaire ainsi qu’à mon conjoint ! Merci !

  4. PG Luneau 19/05/2011 00:01

    Cet album est dans ma PAL depuis peu, mais elle me fait bien envie… Avec une telle critique, tu ne fais que confirmer ce que j’intuitionnais! Ça donne vraiment le goût!!!

  5. Noukette 19/05/2011 00:18

    Très belle couverture je trouve, les dessins ont l’air très beaux aussi, et puis j’ai toujours eu un faible pour les pirates ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s