Série: Thorgal
Tome: 8
Titre: Alinoe
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Février 1985
Thorgal, Aaricia et Jolan ont pu s’installer sur une petite ile déserte et un peu à l’écart du monde, pour pouvoir vivre leur vie tranquillement. Cela oblige par contre Thorgal à s’absenter parfois afin d’aller se ravitailler sur le continent.
Et c’est durant une de ces absences qu’un étrange évènement se passe. Jolan prétend s’être trouvé un ami. Réel, ou imaginaire, là est la question. Jusqu’au moment où cet ami se montre plus que menaçant.
Jean Van Hamme ne s’y étais pas encore essayé sur Thorgal, mais il nous propose avec ce huitième tome un huis-clos dérangeant à souhait. On y parle des besoins des enfants, des rapports entre eux et leurs parents. Mais on a la trouille, surtout, et la pression. C’est rudement bien fait, assez déroutant, mais plutôt bienvenu. Car cela permet d’illustrer un peu mieux les propos du roi de Brek Zarith à propos de la puissance de Jolan. Thorgal est lui-même d’ailleurs en retrait sur cet album n’intervenant qu’au début, et en toute fin pour résoudre l’intrigue.
Excellente parenthèse, avant de partir sur d’autres aventures. Et une promesse d’un beau potentiel pour le personnage de Jolan.