Alpha… Directions (Mardi chronique)

alpha-directions

Titre: Alpha… Directions
Auteur: Jens Harder
Editeur VF: Actes Sud- L’an 2
Date de publication VF: 2009

L’histoire proposée? Rien de moins que l’histoire de la Vie, de la création de l’univers, de notre système solaire, de notre planète, de ses habitants… Jens Harder s’est fixé un objectif ambitieux, mettre en image 14 milliards d’années. Dans ce premier tome, Jens Harder ne s’intéresse pas encore à la naissance de l’homme, qu’il traitera dans le second volet, Béta… Civilisations.

350 pages, attention, il faut oser se lancer dans la lecture. Indéniablement, nous avons là une œuvre de très grande qualité, pédagogique, instructive, un peu plus ludique que son équivalent essai n’aurait été. L’objectif de Jens Harder est pleinement atteint. Il nous propose un ensemble cohérent dans les théories relatives à la naissance de l’univers et à son développement, et il n’y a pas besoin d’être astrophysicien pour comprendre à peu près tout ce qu’il dit. Bien entendu, il vaut mieux avoir grandit avec l’amour, comme lui, du mystérieux passé de notre planète. Il adjoint de nombreuses illustrations tirées des religions, des légendes, des industries du divertissement, qui rajoutent un caractère à la fois historique et sociologique à son étude. Ainsi donc, c’est une grande œuvre.

Pourtant, cette œuvre n’est pas dénuée de défauts. Mon reproche principal, mais que d’une certaine façon Harder désamorce en postface, c’est sa tendance évidente à recopier des illustrations clairement existantes au préalable. Je ne parle pas tant des figures mythologiques ou sociétales, que des tableaux représentants l’évolution de notre planète. Je n’arrive pas à savoir si cet homme est fondamentalement un bon dessinateur, ou s’il est déjà un excellent copiste. Et ça, ça me gêne. J’aimerai sentir un peu plus de la personnalité graphique de l’auteur dans cet ouvrage, ce que je ne perçois pas pour l’instant. Peut-être prendra-t-il un peu plus confiance en lui, pour produire sa vision des choses à lui par la suite, et non celle de peintres de talents.

Travail riche, ambitieux, Alpha… Directions mérite sans nul doute les lauriers qui lui sont tressés. Jens Harder montre une fois de plus que la bande dessinée n’est en rien un art mineur, ou pour les mineurs, mais bien un média à part entière, capable de produire avec autant de talent que les autres, des œuvres utiles et enrichissantes pour l’humanité.

 

Ils en ont parlé: Geekette, Critic.

alpha-directions_-planchetopbd_201317/20

4 réflexions sur “Alpha… Directions (Mardi chronique)

  1. PG Luneau 04/05/2011 04:31

    Ouais… 350 pages… Je ne suis pas certain… Surtout qu’on ne parle que du Big Bang et de ses suites, et on ne se rend même pas jusqu’à l’homme… Je crois que j’attendrai les tomes suivants!

  2. Yaneck Chareyre 04/05/2011 07:19

    C’est un peu sec, mais très intéressant. Par contre, il faut aimer ce sujet, c’est indispensable, car rien ne facilite vraiment l’intérêt.

  3. Lunch 04/05/2011 10:27

    C’est très intéressant comme thématique. C’est l’Histoire de la vie après tout 🙂
    Pour moi l’album n’est pas seulement intéressant pour les bédéphiles. Il l’est également pour les ceux cherchant un manuel historique se basant sur l’évolution, la science et les connaissances.
    C’est un livre dans lequel tout le monde peut piocher et apprendre, qu’il soit enfant ou adulte.
    Il n’est pas obligatoire de tout lire d’une traite (j’ai même envie de dire que c’est pas forcément conseillé, parce que difficile à digérer), mais c’est un livre utile à toute bibliothèque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s