Walking Dead tome 1- Passé Décomposé (Jeudi comics)

Walking-Dead-tome-1

Série: Walking Dead
Tome: 1
Titre: Passé Décomposé
Scénariste: Robert Kirkman
Dessinateurs: Tony Moore, Charles Adlard
Trames et niveaux de gris: Tony Moore, Cliff Rathburn
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Image Comics
Date de publication VF: 2007

Rick est flic d’une petite ville américaine. Lors d’une cavale, un prisonnier évadé le plonge dans le coma. A son réveil, Rick se retrouve dans un hôpital vide. Enfin, presque… Des cadavres ambulants trainent par là, et tentent de l’attaquer. Panique pour Rick, qui trouve une ville presque vide de toute âme. Seul un père et son fils, enfermés dans la maison des voisins de Rick, témoignent d’une vie. Ils lui racontent ce qu’il n’a pas vécu. L’étrange maladie, les transformations, la panique, et le rassemblement des populations dans les grandes villes. Rick garde espoir de retrouver sa femme et son fils. Sans doute ont-ils rejoint Atlanta toute proche. A lui maintenant de faire le voyage.

J’ai pris ce tome 1 de Walking Dead à la bibliothèque, persuadé que je le ferai baisser lourdement dans le top bd des blogueurs. Je l’avais déjà feuilleté en librairie, mais je n’avais pas été convaincu. Jamais je n’avais fait le geste d’achat. Les zombies, moi, ça ne me fait pas bondir au plafond. Et la mode actuelle des zombies, idem.
Mais Walking Dead tome 1 n’est pas une histoire de zombies. C’est une histoire d’humains isolés et abandonnés, et une histoire de vie. Une histoire d’amour, même (et non, je n’en fais presque pas trop). Réellement, c’est une historie étonnante, à laquelle je ne m’attendais pas. Les interactions entre personnages sont excellentes, et ça ne m’étonne plus que l’histoire ait été adaptée en série, on retrouve bien cet état d’esprit dans les relations des personnages. Autre grande force du scénario, son suspens. Pas de savoir si les héros vont êtres bouffés, mais si les personnages arriveront à œuvre de concert, ou si la situation s’empirera. Etonnant, pour une histoire de zombie non?
J’aime cette histoire post-apocalyptique, et ce grand travail sur les relations humaines face à l’anéantissement possible de la civilisation. La différence de point de vue entre Rick et Shane à ce sujet est vraiment bien trouvée. Partir se cacher, et trouver plus de tranquillité, ou rester à proximité des problèmes, mais aussi des potentielles solutions? Vous verrez ce qui est décidé à ce sujet, mais le débat est vraiment bien trouvé. C’est ça, le post-apo comme je l’aime.
Côté dessin, je n’étais pas convaincu auparavant, guère plus maintenant, mais je dois reconnaître aux deux auteurs d’avoir un style qui convient très bien à l’intrigue. Je n’en n’abuserai pas, mais dans le cas présent, ça passe finalement bien.

Convaincu, c’est le bon mot. Cet album m’a convaincu, et je vais devoir me procurer le tome 2 pour voir comment les choses évoluent. Ma bibliothécaire, pas fan à priori elle non plus, m’a dit être devenue accro, et attendre la prochaine sortie avec impatience. Si la suite est à la hauteur de ce premier recueil (six épisodes US), alors je pense que je ne tarderai pas à être dans le même état.

 

Ils en ont parlé: Samba Bugatti, Zorg, Bouquinbourg.

Walking-Dead-tome-1_-planchetopbd_201317.5/20

11 réflexions sur “Walking Dead tome 1- Passé Décomposé (Jeudi comics)

  1. Yaneck Chareyre 28/04/2011 12:15

    Alors tu peux te jeter dessus. Je te donne ma parole que tu ne seras pas gêné par ça. Garanti sur facture.

  2. yvan 28/04/2011 20:34

    Si la suite est à la hauteur ??? Ca devient de mieux en mieux, donc je crois que tu es parti pour une bonne chiée de zombies :o)

  3. PG Luneau 28/04/2011 21:32

    Plus je lis sur cette série, plus j’ai envie de non seulement offrir cette série en cadeau à un de mes amis complètement fana des zombies, mais en plus de la lire en cachette avant de la lui
    donner!! Et pourtant, j’ai une peur bleue de tous ces films d’horreur, que je déteste!

  4. Yaneck Chareyre 28/04/2011 22:07

    Moi pareil, je ne peux pas regarder un film d’horreur. Mais là, j’ai accroché violemment à cette série. Fonce! ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s