Château de sable (Semaine Noir et Blanc)

Chateau-de-sable

Titre: Château de sable
Scénariste: Pierre- Oscar Lévy
Dessinateur: Frederik Peeters
Editeur: Atrabile
Date de publication: 2010

Sur une plage, beaucoup de gens peuvent se croiser, des gens très différents les uns les autres. Un sans-papier, des familles avec enfants et grands-parents, et même… un cadavre. Problème, il est impossible de quitter la plage. Une force retient tout le monde sur les lieux. Et il y a pire…

Frederik Peeters est capable de tout. Et plus particulièrement, capable de livrer des scénarios hallucinants. Il y avait Pachyderme, que je n’ai pas réussi à terminer tellement l’album était frapadingue, il y a aussi château de sable, maintenant, mais celui-ci, je l’ai terminé. Sauf que ce n’est pas lui le scénariste, me dit-on…. Oups… Bon, il n’en reste pas moins que le scénario est vraiment étonnant. Attention, je me vois obligé d’en révéler le contenu, alors si vous projetez de le lire, passez donc votre chemin.

Il y a donc une force qui piège les personnages sur la plage, mais pas que. Il y a aussi une force qui les fait vieillir inexorablement. Le temps passe pour eux à toute vitesse, et rien ni personne ne semble pouvoir les sortir de la situation. Et Pierre-Oscar Lévy est un magnifique escroc. A chaque page, il nous tient en haleine, en nous laissant nous demander qui ou quoi est à l’œuvre. J’ai lu l’album d’une traite en espérant obtenir enfin l’explication. Et bien, il ne la donne pas, l’explication. Il nous laisse choir comme une vieille chaussette, et nous frustre complètement. J’ai bien essayé de lire attentivement les dernières pages, pour trouver un indice de résolution, mais je n’ai rien trouvé. Avec une belle révérence, il nous envoi nous faire voir. C’est brillant, j’adore. Il nous rappelle ainsi qu’une histoire n’a pas nécessairement de fin heureuse ou d’explication, contrairement aux habitudes que nous donnent littérature, bd, contes et films. C’est injuste, énervant, mais c’est aussi ça la vie. Il mène parfaitement bien sa barque, c’est impressionnant.

Est-ce qu’il faut lire cet album? Oui, allez-y. J’attends vos avis, vos ressentis, vos explications. C’est un album qui appelle à discussion. C’est indéniable.

 

Ils en ont parlé: MuziksetculturesChoco, BenDis,

Chateau-de-sable_-planche

5 réflexions sur “Château de sable (Semaine Noir et Blanc)

  1. Lunch18/04/2011 13:55
    Eheh, content que l’album t’ai plu, même s’il n’y a pas de résolution.
    Perso, j’adore les fins ouvertes comme celle là. C’est vrai qu’on se demande quelle est la bonne solution. Je penche pour l’expérience (à cause des coups de feu), mais cela peut très bien être une
    origine tout simplement surnaturelle, un espace hors du temps dans lequel les personnages sont enfermés. Comme un plan qui, quand tu l’ouvres, t’empêche de ressortir parce que tu n’en vois pas la
    porte astrale.

  2. Yaneck Chareyre18/04/2011 15:38

    Très très intriguant ^^. Moi je penche plutôt pour le plan astral, ou chose du même genre. On a vraiment l’impression d’être dans une bulle, ailleurs et nulle part.

  3. Arsenul19/04/2011 04:03

    J’ai lu et critiqué sur mon blog ce château de sable que j’ai trouvé fantastique. l’ambiance y est à couper au couteau. Évidemment, on n’atteint pas pilules bleues, et on est loin de sa série
    policière, mais j’aime beaucoup. Toutes les réflexions autour su fait que ils vont vivre leur vie. Le hic, c’est qu’il l’a vivent cette journée là

  4. lasardine14/07/2013 09:25
    oui, il faut savoir accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas trouver toutes les réponses… j’ai vraiment beaucoup aimé cet « OVNI »!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s