Atalante tome 4- L’envol des Boréades (Samedi chronique)

Atalante-tome-4

Série: Atalante
Tome: 4
Titre: L’envol des Boréades
Auteur: Didier Crisse
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 2009

Nouvelle étape pour l’Argos et son équipage, sur la route qui doit les mener vers la lointaine Colchide, et la mythique toison d’or.
L’île de Salmy-Dessos, sur laquelle ils ont accosté, ne peut les fournir en vivre pour la suite de leur voyage. D’horribles harpies maintiennent l’île sous la pression de leurs attaques, empêchant les hommes de constituer des réserves de nourriture. Le peuple est au bord de la famine.
Jason organise la défense de l’ile, et Zété et Calaïs ne peuvent s’empêcher de prendre la tête des combats, afin de prouver à leur père le dieu Borée, toute leur bravoure. Mais ils sont pris au piège, et Atalante doit trouver un moyen d’accéder au royaume aérien des harpies pour les délivrer.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album, qui aura su se faire attendre (et Crisse lui-même s’en excuse). L’auteur réalise un savant mélange d’humour, d’action et de mythologie, qui produit au final une bande dessinée très agréable à lire. On rit, on se passionne pour les faits d’armes, et on s’inquiète pour les deux boréades. Oui, vraiment, c’est un excellent dosage, qui nous donne une bd tout à fait divertissante.
S’ajoute à cela les dessins tout en rondeur de Crisse, que j’apprécie beaucoup aussi. S’il a mis du temps, c’est aussi parce qu’il a livré des planches très travaillées, très abouties.

Autrement dit, Atalante tome 4 est une parfaite occasion de se divertir.

 

Ils en ont parlé: Croqueurs de bulles,

Atalante-tome-4_-planche

3 réflexions sur “Atalante tome 4- L’envol des Boréades (Samedi chronique)

  1. PG Luneau16/04/2011 16:13
    J’adore Atalante!! Et je m’en veux de ne pas avoir reconnu la parcelle de couverture que tu nous avais présentée il y a deux semaines!!
    D’abord, le dessin est sublime (même si je ne suis pas trop fan des nanas sur-dimensionnées). Les couleurs aussi… et je trippe littéralement sur la mythologie, le mythe de Jason étant l’un de mes
    préférés! C’est dire à quel point Crisse m’offre une superbe gâterie avec cette série!!
    Je n’ai pas encore lu ce tome, car j’ai su qu’il était à suivre et je préfère d’avoir la fin avant de m’y lancer. Mais j’ai très hâte qu’elle soit publiée, cette fin… Bien sûr, avec Crisse, on
    sait qu’on ne l’aura pas avant un petit bout de temps!!
    P.S.: Malheureusement, je quitte ce matin pour une journée à la «cabane à sucre», la traditionnelle visite à l’érablière pour goûter le sirop d’érable de l’année! C’est le «temps des sucres»! Ainsi
    donc, je risque de manquer les premières minutes, cruciales, de la parution de tes nouveaux fragments de couvertures… Snif snif! Mes rivaux risquent de trouver toutes les faciles, et je ne
    pourrai pas performer autant que la semaine dernière, j’en ai bien peur!! Je viendrai quand même faire un tour ce soir, en rentrant, question de jeter un coup d’oeil à tes colles!!

  2. Belzaran20/04/2011 11:52
    Mon frère de blog en dit autant de bien. J’hésite à me procurer la série (il y en a tellement que j’aimerais avoir !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s