Yoko Tsuno tome 25- La servante de Lucifer (Mrcedi classique)

Yoko-Tsuno-tome-25

Série: Yoko Tsuno
Tome: 25
Titre: La servante de Lucifer
Auteur: Roger Leloup
Editeur: Dupuis
Date de publication: Novembre 2010

Yoko et Emilia se rendent chez Cécilia, l’amie écossaise de Yoko, rencontrée par hasard et sauvée d’un complot qui visait à la faire assassiner (Yoko Tsuno tome 8- La proie et l’ombre). La jeune femme a invitée son amie afin de lui présenter de troublantes découvertes. Des artefacts retrouvés dans l’abbaye abandonnée du château, et surtout, un automate humain datant du 13e siècle. Une telle technologie oriente directement Yoko vers uns source: les vinéens.

Dernier opus en date de la série Yoko Tsuno, Roger Leloup est un des contre-exemples dans mes attaques contre les séries qui durent. 25 tomes, et toujours la même qualité graphique, toujours la même exigence dans la richesse du scénario. L’auteur ne bâcle rien, ne se repose pas sur ses lauriers, et propose un travail toujours excellent. Dans son dessin, Roger Leloup a toujours ce sens du détail qui fait sa force, cette capacité, aussi, à bien dessiner toutes les situations, toutes les ambiances. Cela force le respect.
Côté scénario, l’auteur approfondie la question de la présence des Vinéens sur Terre, en actant qu’ils étaient présents depuis le moyen-âge. Chose intéressante, il présente un visage de ce peuple nettement plus belliqueux et manipulateur envers les terriens qu’à l’accoutumée, et j’aime cette idée que les vinéens ne soient pas aussi parfaits qu’on le pensait jusque là. Cela renouvelle un peu les intrigues liées à ces extra-terrestres, et ouvre des perspectives intéressantes. Cette volonté d’asservir la Terre pourrait refaire surface, pourquoi pas. Seul bémol du scénario, à mon goût, l’accent mis sur les adolescentes, Emilia en tête, qui place en arrière-plan Yoko, Vic et Pol. Je ne suis pas client de ces personnages secondaires, qui donnent un peu l’impression que l’auteur sacrifie au public cible des éditions Dupuis. Il y a encore un équilibre à trouver, qui à mon sens était plus adaptée avec Rosée du matin, la petite fille de Yoko.

Mais outre ce petit point, Yoko Tsuno reste toujours une série passionnante à lire. Il faut prendre son temps, et on ne se sent pas floué de continuer à lire ce grand classique là. L’auteur ne se précipite pas, notre lecture est au même rythme.

 

Ils en ont parlé: Anudar, BD Trésor, Auracan.

Yoko-Tsuno-tome-25_-extrait

Logo top bd16/20

2 réflexions sur “Yoko Tsuno tome 25- La servante de Lucifer (Mrcedi classique)

  1. PG Luneau14/04/2011 04:37

    Je n’ai pas encore lu ce tome, et il m’en reste quelques uns à lire avant d’y arriver… mais un peu épars (genre les tomes 18, 19, 22, 24 et 25, le hasard m’ayant fait lire les autres!).
    D’ailleurs, Yoko est une des rares séries que j’ai critiquée à plus d’une reprise dans ma Lucarne. La raison?? Il y a si peu de BD qui m’intéresse dont le nom commence par la lettre Y que, faute de
    rajouter de nouvelles séries sous cet onglet, je me suis mis à rajouter plus de tomes dans cette série!! Quelle raison idiote de choisir mes lectures, non? Mais celle-là ou une autre, quand on a
    plus de 1300 titres à lire, c’est pas mal du pareil au même!

    Voici mes critiques de Yoko:

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/yoko-tsuno/-10-la-lumiere-d-ixo-63.html

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/yoko-tsuno/-11-la-spirale-du-temps-121.html

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/yoko-tsuno/-17-le-matin-du-monde-183.html

  2. Yaneck Chareyre14/04/2011 08:41

    Et un petit secret de PG Luneau, un! ^^

    Avantage aussi, globalement, cette série peut se lire dans le désordre sans trop en pâtir. En dehors de l’adjonction de certains personnages secondaires, on ne perd pas trop à procéder ainsi.

Laisser un commentaire

