Sillage tome 3- Engrenages (La bd du Mercredi)

Sillage-tome-3

Série: Sillage
Tome: 3
Titre: Engrenages
Scénariste: Jean-David Morvan
Dessinateur: Philippe Buchet
Editeur: Delcourt
Collection: Néopolis
Date de publication: 2004

Nävis s’intègre de mieux en mieux à Sillage. Elle est devenue agent spéciale de la Constituante. Elle se voit confier une nouvelle mission: une planète développée connue de Sillage montre une évolution spectaculairement rapide, et même l’apparition d’une race qui n’y existait pas auparavant.  La Constituante veut en savoir plus, d’autant que cette nouvelle race ressemble étrangement à la jeune fille…

Poukram! Enfin! Enfin, je prends un vrai plaisir sur un album Sillage. Après un tome 2 décevant, j’ai longuement hésité avant de poursuivre ma lecture de la série, et je le regrette maintenant que je connais la qualité de ce tome 3 (Benjamin m’avait prévenu, mais je ne l’avais pas écouté, que les tomes impaires étaient les meilleurs). Si j’avais su, je me serai jeté dessus beaucoup plus vite.
La force de ce troisième volet, c’est le subtil mélange entre la SF et la fresque politique. Morvan et Buchet développent un peu l’univers de Nävis, et de Sillage, puis nous plongent dans cette insurrection politique que l’héroïne va accompagner. L’intrigue est très bien développée, et mine de rien, Morvan nous lâche quelques informations sur les humains dans son univers. C’est un univers commun à l’Humanité, et l’on peut presque dater la période de l’histoire dans laquelle la série se déroule. Mais il fait cela au détour d’une page, et Nävis elle-même ne possède pas ces informations. Auteurs et lecteurs partagent donc une sorte de secret commun.
Philippe Buchet profite de la richesse de ce scénario pour s’en donner à cœur joie. Dans tous les genres, il est excellent, dans toutes les situations. Je trouve que c’est sur cet album là qu’il prend vraiment son envol.

Enthousiaste je suis, oui. J’espère ne pas être déçu par le tome 4. Les auteurs ont frappé très fort avec celui-ci.

Logo top bd16.5/20

7 réflexions sur “Sillage tome 3- Engrenages (La bd du Mercredi)

  1. jerome13/04/2011 07:32
    Niveau dessin, rien à dire, c’est très fort. Par contre, pour le scénario, c’est vrai que c’est très inégal d’un tome à l’autre. ça reste quand est des plus grands succès de ces dernières années.

  2. Noukette13/04/2011 16:01
    Je me souviens très bien avoir feuilleté le premier tome de cette série…, mais pour l’instant je freine ! J’ai toujours beaucoup de mal à accrocher à la SF en BD…

  3. PG Luneau13/04/2011 22:38

    Qu’est-ce que tu me donnes le goût de replonger dans cette série!! J’ai encore deux ou trois des derniers tomes à lire, mais j’ai tout autant envie de relire les premiers!! Si les scénarii ne
    s’équivalent pas tous (quoi que je te trouve un peu sévère), les dessins sont, pour leur part, absolument magnifiques. Je suis littéralement conquis. (J’ai même acheté le jeu de société, même s’il
    est un peu ordinaire !!)

  4. PG Luneau14/04/2011 22:19
    Oui. C’est un petit jeu de carte appelé… Sillage! On reçoit chacun une planète (une carte, évidemment, pas une vraie planète!! 😉 et, selon ses spécificités, on doit se procurer les ressources
    nécessaires (diplomatie, technologie, pouvoirs psy…) pour la rendre amicale et colonisable. Évidemment, on doit aussi empêcher les autres de réussir leur propre mission, en leur jetant des
    embûches (les Poukram!) à la figure (on parle toujours de cartes, là, on se comprend bien? ;-). C’est sympa, et fort joliment illustré.

  5. hi15/04/2011 15:02
    C’est toujours une de mes séries préférées. Franchement, l’ensemble de la série vaut le coup même si c’est vrai, certains albums sont moins fouillés au niveau scénaristique que d’autres. En plus
    les séries parallèles sont pas mal (Nävis et les Chroniques de Sillage)

    hi

Laisser un commentaire

