Contes du Japon d’autrefois (Dimanche manga)

Titre: Contes du Japon d’autrefois
Auteur: Kazuichi Hanawa
Editeur VF: Kana
Editeur VO: Shogakukan Inc
Date de publication VF: 2008

Dix contes traditionnels japonais, et un inédit inventé, voici ce que nous propose le mangaka Kazuichi Hanawa. Il met en image des contes parfois même connus jusque par chez nous, Momotaro l’enfant-pêche par exemple, mais dans l’ensemble, je pense que ce manga représente une découverte intéressante pour nous autres occidentaux. Les traditions, les croyances de ce pays, nous sont souvent méconnues, en dehors des grandes lignes, du Zen, des samouraïs… On peut ainsi découvrir les Tanuki, sortes d’esprits-blaireaux, les miko, femmes-exorcistes… et il y a une chose étonnante quand même, c’est la présence régulière si ce n’est permanente de créatures franchement extra-terrestres. Est-ce l’auteur, qui a choisi comme parti pris, que certains phénomènes inexpliqués de ces contes devaient être expliqués ainsi, ou bien sont-ce ces mêmes contes qui laissent clairement entendre ce fait, je ne sais pas. C’est très déroutant. Parfois, certaines créatures pourraient être justes « surnaturelles », mais souvent, non, mais pourtant il semble y avoir cohabitation entre ces deux visions. Serait-ce à dire que les japonais du passé étaient plus ouverts à l’existence d’êtres venus d’ailleurs? Quand on connaît leur xénophobie, qui les a même poussé à s’isoler de toute influence étrangère, on peut vraiment en douter.
Un petit point négatif, toutefois, il y a toujours un ou une enfant en personnage principal, et l’auteur le représente toujours de manière semblable. C’est réducteur, c’est dommage. Un peu de variété n’aurait pas nuit je pense.

C’est donc un manga avant tout instructif, et intéressant en terme de découverte culturelle. Par contre, ces contes n’ont pas développé chez moi une passion dévorante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s