Chute de Vélo (Semaine Dupuis)

Chute-de-Velo

Titre: Chute de Vélo
Auteur: Etienne Davodeau
Editeur: Dupuis
Collection: Aire Libre
Date de publication: 2004

Une famille se retrouve dans la maison commune. La mère est âgée, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mais puisque la maison va être vendue, tout le monde s’y rassemble pour de dernières vacances. Situations banales, sans doute, scènes de vies, de personnes sorties de leur milieu pendant quelques jours… Il y a aussi l’ami sans le sous, celui qui suit la famille et que tout le monde aime. Mais comme dans toute famille, il y a des secrets, qui reviendront faire surface, à leur manière, dans cette petite bulle hors du temps.

Etienne Davodeau faisant de l’Etienne Davodeau, c’est toujours réussi. Il parle des gens ordinaires avec talent. Et surtout, il sait articuler ses récits de petites choses qui prisent individuellement ne pèsent pas beaucoup, mais qui en disent tellement. Toussaint, l’ami de la famille, est un personnage magnifique pour cela. Il intervient par petites touches, Davodeau veillant à ne pas le rendre trop pathétique, tout en créant aussi de la sympathie pour lui. J’aime beaucoup ce personnage de looser attendrissant. Car l’auteur nous explique, pourquoi c’est un looser. Il n’explique pas toutefois la fin qu’il a choisie pour cet album. Elle est évidente, mais lui décide de ne pas trop en dire, de ne jamais s’avérer pesant. Etienne Davodeau, c’est la légèreté d’une vie ordinaire. Chaque personnage est traité avec respect et délicatesse. La mère Alzheimer, le fils beauf, et même le maçon du coin.

Graphiquement, Etienne Davodeau assure toujours autant. Les amateurs de l’auteur ne seront pas dépaysés, il est fidèle à lui-même, depuis qu’il est passé à la couleur.

Je possède cet album depuis longtemps, et je n’avais jamais pris le temps de le chroniquer. Je suis content de vous le proposer via cette semaine Dupuis.

 

Ils en ont parlé: A propos de livres, Mango.

Chute-de-velo_-planchetopbd_201316/20

4 réflexions sur “Chute de Vélo (Semaine Dupuis)

  1. Violette 30/03/2011 20:21

    moi aussi je l’ai lu… une de mes premières découvertes BD d’ailleurs, et j’avais adoré! J’ai retenu le nom de l’auteur qui est apparemment un des meilleurs!

  2. Yaneck Chareyre 30/03/2011 20:50

    Dans la « jeune » génération, sans aucun doute. C’est un de mes auteurs préférés, en tous cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s