Série: Seuls
Tome: 5
Titre: Au coeur du Maelström
Scénariste: Fabien Vehlmann
Dessinateur: Gazzotti
Editeur: Dupuis
Date de publication: Juin 2010
Dodji est mort. Il est retrouvé par ses amis, étendue dans une rue, une balle dans la poitrine. Mais la communauté doit continuer à avancer, malgré le chagrin. Et pour cela, il leur faut explorer la zone délimitée par les cairns rouges. A la suite de Leïla, ils vont y pénétrer. Et découvrir beaucoup de choses, dont la vérité sur la disparition des adultes.
Fin du premier cycle de cette série jeunesse, qui pourra se vanter d’avoir su apporter de la diversité dans le genre. Fabien Vehlmann, dont je continue à penser le plus grand bien, développe une histoire dont on sent qu’elle est murement réfléchie et qu’elle sait où elle va. Il réussit d’ailleurs à donner les réponses principales de son intrigue, tout en la renouvelant fondamentalement. C’est très fort, et tous les scénaristes n’y parviennent pas. Vehlmann oui, et j’ai d’ors et déjà hâte de lire le second cycle, et les nouvelles aventures de ces jeunes héros.
Gazzotti, lui, est toujours aussi agréable à lire, à regarder. J’aime aussi ce dessinateur, qui se trouve tout à fait à sa place dans cette histoire. Il parvient sans doute à conserver l’aspect jeunesse de la série, par son trait, puisque le scénario lui, en ferait plus facilement une bd adulte.
Duo équilibré, talentueux, excellente conclusion, Seuls est une série qu’il ne faut pas rater, même si l’on a bien grandi.
Ils en ont parlé: Interlignage, Graphivore.
Belzaran24/03/2011 13:27
Je n’ai jamais lu cette série. Il faudrait que je comble cette lacune.
Yaneck Chareyre24/03/2011 13:46
Vraiment, elle fait partie des meilleurs séries jeunesse actuelle. De celles que les parents peuvent lire avec plaisir.
PG Luneau24/03/2011 21:15
C’est drôle, ta réponse à Belzaran: elle reprend presque mot à mot le titre de ma critique du tome 4 de cette série!! Car, en effet, j’ai critiqué le #4 ET le #5 de cette passionnante série dans ma
Lucarne! Voici les liens. Si le coeur t’en dit, viens me lire!!
http://www.lepigeonographe.com/luneau/seuls/-04-les-cairns-rouges-71.html
http://www.lepigeonographe.com/luneau/seuls/-05-au-coeur-du-maelstrom-184.html
Yaneck Chareyre24/03/2011 21:34
Le coeur m’en dit toujours ^^