Une aventure de Spirou – Panique en Atlantique (Semaine Dupuis)

Spirou-et-Fantasio--Panique-en-Atlantique

Série: Une aventure de Spirou et Fantasio
Titre: Panique en Atlantique
Scénariste: Lewis Trondheim
Dessinateur: Fabrice Parme
Coloriste: Véronique Dreher
Editeur: Dupuis
Date de publication: Avril 2010

 

 

Spirou est muté. Il quitte l’Hôtel Moustic, pour rejoindre l’équipage d’un des bateaux de la compagnie propriétaire de l’hôtel. A son bord, le Comte de Champignac, en mission pour une compagnie d’assurance, à la recherche d’un autre paquebot perdu. A bord aussi, Spip, et celui qui devait le garder à terre, Fantasio, à la recherche de photos scoop d’une grande actrice partie pour la croisière. Mais la croisière ne va pas se dérouler comme prévue…

Pour tout dire, je commence à me lasser de ce Spirou daté. Lewis Trondheim nous propose une ambiance années 50, qui fait écho au Journal d’un Ingénu d’Emile Bravo, et au Groom Vert-de-gris de Yann et Schwartz. Mais autant je trouvais ça sympa sur ces deux albums, autant là, ça ne m’amuse plus. Je ne suis pas nostalgique, dans mon appréhension de Spirou, si ce n’est des années Tome et Janry. J’aime le Spirou tourné vers la modernité, vers notre époque. Je n’ai pas besoin de me remémorer un certain âge d’or.
Alors forcément, je ne ferai pas bon écho à cet album. Non pas qu’il soit mauvais. Trondheim propose une histoire tout à fait cohérente avec l’univers de Spirou, place quelques petites référence à notre époque de ci de là, donc il n’a pas grand chose à se reprocher. Fabrice Parme, le dessinateur, est à la fois parfaitement à sa place, et tout à fait dans l’originalité. Il a sa patte, un trait tout en simplicité, dynamique, qui s’adapte parfaitement à l’univers du jeune Groom.

Mais voilà, j’en ai assez de lire ce Spirou vieillot. Alors toutes les qualités de cet album ne suffiront pas pour me motiver à vous donner envie de le lire. Mes excuses aux auteurs.

 

Ils en ont parlé: Bulles et Onomatopées, Nevertwhere, Phylacterium.

Spirou-et-Fantasio--Panique-en-Atlantique_-plancheLogo top bd12/20

4 réflexions sur “Une aventure de Spirou – Panique en Atlantique (Semaine Dupuis)

  1. Belzaran Il y a 3 ans

    Je ne savais pas que Trondheim avait scénarisé un Spirou. Je pense que son hommage à Spirou est peut-être plus réussi quand il en a fait un Lapinot.

  2. PG Luneau Il y a 3 ans

    Moi, je crois que je reste assez nostalgique de l’Âge d’or dont tu parles et que je tripperai fort quand je le lirai… D’autant plus que je suis un fan de Trondheim, et que j’adore le trait de
    Parme!! Pas besoin de te dire que cet album m’appelle très très fort, présentement : «Prends-moi!! Lis-moi!!» L’entends-tu?

  3. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    C’est terrible, l’appel sexy de l’album la nuit, au coin des bois ^^

    Mais ça ne m’étonne pas, j’avoue avoir là une réaction assez personnelle, peu en lien avec les réelles qualités de l’album.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s