Maliki tome 1- Broie la vie en rose (Mardi Chronique)

Maliki-tome-1

Série: Maliki
Tome: 1
Titre: Broie la vie rose
Auteur: Maliki
Editeur: Ankama Editions
Date de publication: Septembre 2007

Maliki est l’héroïne d’un web-comics depuis un moment déjà. Ces strips publiés sur internet le sont donc aussi en version papier, et c’est donc la première compilation que je vous propose.
Comment décrire Maliki? Maliki, c’est Kawaï, c’est mignon. C’est tout plein de rose. Y’a des chats trop mimis qui font des supe-trucs de chats. Maliki est une geekette à sa façon, passionnée de culture japanim. Maliki c’est…

… C’est gnagnan, ce tome 1, non mais franchement… Déjà, je n’aime pas les chats. J’ai ma carte au Comité Contre les Chats fondé par les Nuls. Ces bestioles ne me font aucun effet, et quand j’en ai eu chez moi adulte (pas de mon choix), j’ai plus vu les bêtises du matou et les obligations inutiles qu’il crée, plutôt que les petits yeux mignons. Ça miaule comme pas permis, c’est loyal à la gamelle, bref, les chats, c’est le mal, et le chien c’est mieux (spéciale dédicace à un ami capable de théoriser la chose sérieusement. Condoléances). Étant donné que 90% des histoires font référence/ traitent/ ont pour héros, les deux félidés de l’auteur, j’ai terminé ma lecture avec difficulté. Il y a quelques traits d’humour bien placés, c’est indéniable, et c’est plutôt bien dessiné pour de l’inspiration manga. Mais c’est niais, bon sang, et inintéressant. En quatrième de couverture Maliki fait dire à son personnage: « Pourquoi j’irai me casser la tête à pondre des scénarios extravagants alors que la vie réelle est déjà complètement improbable? » Improbable peut-être, intéressante, pas franchement. Plus de 120 pages sur les chats, c’est tuant.

Donc, à moins d’être une femme, passionnée par les chats qui sont trop mignons quand ils jouent avec leurs papattes, allez voir ailleurs, vous n’êtes pas le public cible. Si le CCC se reforme, on sait quel en sera l’anti-manifeste.
PS : L’auteur est un homme en fait, pas une fille kawaï.

topbd_2013

06/20

6 réflexions sur “Maliki tome 1- Broie la vie en rose (Mardi Chronique)

  1. Belzaran 15/03/2011 07:43

    Il me semble avoir lu (mais je ne retrouve pas la source) que ce webcomics est en fait un gros fake qui se moque des blogs girly.

  2. Yaneck Chareyre 15/03/2011 07:53

    vu le nombre de tomes sortis, et vu le contenu, laisse moi douter de cela. Ce serait vraiment prendre les lecteurs pour des cons. Parce que je ne crois pas que les lecteurs de Maliki soient
    second degré.

  3. Violette 17/03/2011 10:43

    j’étais curieuse de lire ton commentaire :))) me voilà ravie!
    Je ne lirai pas ce genre d’album … mais que tu n’aimes pas les chats, ohhh, jusqu’à fonder une ligue anti-chats, ouhhh, bouhhhh, quelle horreur!
    😉

  4. Yaneck Chareyre 17/03/2011 11:21

    Le CCC est une invention des Nuls. Voir la pub le chat machine ^^

    Ceci dit, je suis assez extrême sur cet album. Plusieurs contributeurs du top, eux, ont bien aimé… ^^

  5. Ajna 17/04/2011 23:42

    bon perso j’adore maliki, si si, et pourtant je suis bien un mec de 30 ans… pour résumé, c’est une BD plein de fraîcheur. Et en tant qu’amoureux des femmes je suis forcémnt devenu amoureux des
    personnages si girly ^^

    je ne sais pas ce que donne cet album, mais je vous invite vraiment à juger par vous même sur le site de Maliki. (http://www.maliki.com/)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s