Le Décalogue tome 3- Le Météore

Série : Le décalogue
Tome : 3
Titre : Le météore
Scénariste : Franck Giroud
Dessinateur : J-F Charles
Editeur : Glénat

Continuons notre descente dans le passé, et notre parcours dans les albums du Décalogue. Je vous l’avais dit dans le tome 2, c’est la femme de l’auteur tué qui lui avait présenté ce livre. Ce troisième tome nous présente comment elle est parvenue à l’obtenir.

Nahik appartenait à une veuve serbe, qui en a fait don à un prêtre orthodoxe, qui en a lui-même fait don à un monastère. Nous sommes dans les années cinquantes, à peu de choses près.

Une petite équipe de bibliophiles est réunie pour aller le chercher dans la région des Météore, en Grèce. Six « aventuriers » et un guide. Car nous sommes en hiver, et la région en question est particulièrement difficile d’accès. D’ailleurs, la neige va rapidement venir leur mettre la pression, et la montagne leur rappellera qu’elle ne se laisse jamais apprivoiser.

 

Problème, la police locale pense qu’un tueur en série, particulièrement violent, s’est infiltré dans leur groupe. Une chasse à l’homme commence, avec une grande inquiétude  de la part de la police pour le groupe en question.

Ils parviendront jusqu’au monastère et là…

 

Giroud aurait peut-être pu plus jouer avec l’ambiance « serial-killer » dans cet album. Une fois au monastère, il livre rapidement l’identité du coupable, qui certes, aura eu le temps de sévir, mais qu’on n’aura pas réellement ressenti comme menaçant. Pas mal, mais peut mieux faire sur cette question.

L’album reste particulièrement agréable à lire, et l’histoire de Nahik continue de s’étoffer. La malédiction portée par ce livre, déjà évoquée dans le premier album, revient ici, et nous donne forcément envie de savoir quelles « malheurs » il a apporté à ses précédents propriétaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s