Top bd: De la question des liens…

logo-top-bd-2011

Chers contributeurs, chers lecteurs, j’ai une nouvelle question pour vous.

Seriez-vous opposé à ce que les liens du top soient fixé de manière presque irrémédiable?

Je m’explique. Chaque mois, je refais l’intégralité des liens associés aux titres du top. Cela me prend beaucoup de temps, c’est même l’essentiel de mon travail, puisque vous me rendez vos notes de manière échelonnée, et que je dispose d’un bon outil pour faire les moyennes. Je vous propose de fixer définitivement les liens. D’associer un titre, à un blogueur, et le renouveler chaque mois. Ainsi, je pourrai aussi veiller plus facilement à ce que la totalité des blogs soient représentés dans le top.

 

Vous me demanderez peut-être pourquoi ne pas l’avoir fait dès le départ. En fait, je participais avant à un classement cinéma qui m’a inspiré le top bd. J’étais frustré que le lien qui m’était attribué ne soit pas celui que je préférais, l’article dont j’étais le plus satisfait. C’est pour ça que j’ai instauré les liens tournants sur le top bd.

Maintenant, est-ce que ça vous poserez problème que je change cela?

 

Je prends tous les avis, la question n’est pas tranchée.

38 réflexions sur “Top bd: De la question des liens…

  1. Lunch12/03/2011 22:52
    J’aime bien l’idée des liens tournants.
    D’ailleurs, lorsque je reprends le top sur mon site, je m’échine à changer les liens comme tu le fais sur ton blog.

    Pourtant, je te l’avoue sincèrement, c’est toujours un travail énorme. Et il l’est probablement encore plus pour toi (moi je ne fais que copier/coller, même si j’y passe du temps pour conserver ma
    mise en forme puisque je travaille en html).

    Donc si tu dois te faciliter la vie avec des liens fixes et pertinents, ça me choque pas. Le but c’est pas que tu te fasse chier non plus 🙂

  2. Mango13/03/2011 11:14

    Pour moi un lien fixe est presqu’un lien mort qui ne montre ni l’évolution ni l’actualité des blogs mais je sais aussi quel temps prennent les mises à jour si bien que je comprendrai très bien que
    tu adoptes cette solution!

  3. Yaneck Chareyre13/03/2011 13:41

    Arf, tu donnes quand même un bon argument, là. Et si le lien étais à chaque fois le dernier article sorti? Renouveler à chaque nouvel article éventuel?

  4. Yaneck Chareyre13/03/2011 13:08

    pas de soucis.

    Prenons le journal de mon père, le premier. Trois chroniqueurs l’ont noté: mo’ la fée, Edelweis/ on ne voit bien qu’avec le coeur, et Yvan.

    Mo’ ne participant plus, je ne prend plus ses liens. Reste Yvan et Edelweis. L’article d’edelweis me semblant plus complet, c’est son lien, désormais qui resterai associé à l’album, jusqu’à ce
    que de nouveaux contributeurs notent à leur tour.

    je suis clair?

  5. Lunch13/03/2011 17:57

    Juste une question/remarque :
    Mo’ ne participe plus, tu gardes ses notes mais tu ne pointes plus chez elle ?
    Je trouve ça étrange de garder l’un mais pas l’autre partie de la note. Parce qu’une note sans chronique ne veut pas dire grand chose.

    Sinon, les deux idées se défendent pour les liens :
    – le lien fixe permet de choisir la pertinence en dépit du mouvement.
    – le lien représentant le dernier avis amène de la fraicheur mais peut ne pas être le plus complet.

  6. Yaneck Chareyre13/03/2011 19:18

    pour notes/ liens, ce sont pour moi deux choses différentes.

    Les notes des contributeurs qui ne contribuent plus, continuent de jouer, car si je les supprimais, le top changerai radicalement, ce qui rendrai l’initiative illisible. C’est une grosse base de
    données de note, que je rassemble, et les siennes sont souvent, maintenant, noyées parmi d’autres. Elle n’est pas seule dans ce cas.

    Pour les liens, c’est autre chose. C’est de la pub que j’essaye de faire pour tous nos blogs. Là, comme elle a choisi de ne plus contribuer, lui faire ces liens ne serait pas bienvenu.

    Par ailleurs, nous savons tous deux que ce départ ne vient pas de la pertinence du top, mais de nos relations à elle et moi.

    Sinon, pour revenir au débat, je lance une idée dans les commentaires.

  7. Yaneck13/03/2011 19:20

    Idée que je vous soumets à tous.
    Et si nous avions d’une part le top avec ses liens fixes, simplement modifiés par l’arrivée de nouvelles chroniques qui seraient plus à mettre en avant que le lien précédent, et d’autre part, une
    petite liste de liens vers les articles récents qui ont fait bouger le top?

    En même temps, je ne suis pas certain d’être très clair…

  8. Yaneck13/03/2011 19:52
    Donc. Le top bd, liens fixes. Quand de bonnes chroniques sont publiées, je remplace occasionnellement.

    Et après le top, dans les commentaires, quelques liens vers les articles intéressants du mois, pour le top. Genre, la nouvelle chronique d’Asterios Polyp chez Ben Dis, etc…. Une manière de mettre
    en avant certains nouveaux articles, sans refaire tout le top…

  9. PhV13/03/2011 21:20

    Il est vrai que faire tourner les liens permet parfois de faire découvrir un autre angle de vue sur une histoire. Néanmoins, je reconnais que le travail occasionné par ce roulement est très
    fastidieux. Conclusion : simplifie toi l’existence ! Sinon, j’aime bien l’idée de mettre en avant le ou les liens qui auront fait monter/chuter tel ou tel titre dans le classement.

  10. samba14/03/2011 09:42

    pas grand chose à redire aux deux derniers commentaires, le plus simple est souvent le mieux pour ne pas frôler l’overdose blog ….

  11. Zorg14/03/2011 18:22

    Moi tout ce qui peut te simplifier la vie me va.
    Je comprends que la tâche soit difficile, surtout quand des blogueurs comme moi trainent la patte pour rendre leurs notes ^^
    Donc bonne idée de fixer les liens.

  12. Yaneck Chareyre14/03/2011 19:30

    Tu peux rentrer le fouet, ce n’est pas toi qui m’embête. Personne ne m’embête en fait, à part moi ^^

  13. Véronique D14/03/2011 19:20

    Aucun problème pour moi, au contraire! Si tu ne changes plus les liens, je ferai ce qu’il faut pour que les balises d’accessibilité (indispensables pour les non ou mal voyants, mais aussi pour des
    tétraplégiques, par exemple, ça permet les commandes vocales) soient mises chez moi!

  14. Caro14/03/2011 20:29
    Comme tous les autres, fais au plus simple, il ne faut pas non plus se surcharger de boulot !! ^^
    A la suite de ce qui s’est dit, pourquoi ne pas changer les liens à chaque trimestre ? Ca espacerait plus…
    Ou oui, sinon, lorsqu’une nouvelle chronique est publiée, mais là faut être peut-être plus au taquet… A voir donc !

  15. Yaneck Chareyre14/03/2011 20:41

    On peut faire un changement trimestriel, en effet, pourquoi pas, je retiens l’idée. Comme un dépoussiérage, en somme.

  16. michael14/03/2011 20:58
    D’accord avec celle/celui qui a dit ça :

    « Sinon, j’aime bien l’idée de mettre en avant le ou les liens qui auront fait monter/chuter tel ou tel titre dans le classement. « 

  17. Véronique D14/03/2011 22:45
    Quand tu mets un lien, il faut une balise (titre), qui permet à l’oralisateur (logiciel pour les malvoyants, les non voyants et les tétraplégiques, même s’ils sont différents) de lire l’adresse du
    lien et de permettre à l’internaute handicapé de cliquer dessus (soit en clic pour un malvoyant, soit par la commande infrarouge pour les tétra) en sachant où il va, et surtout sans bloquer le
    logiciel de lecture. Tu verras la différence si tu vas sur mon dernier article du Top, tu fais contrôle + U, ça affiche le code html, tes liens ont juste une balise de renvoi A href, les miens ont
    en plus title= » ». Le target= »_blank » indique d’ouvrir dans une autre fenêtre. Si tu ne veux pas écrire en code, si tu cliques sur le lien en fonction avancée, il y a une ligne titre, à remplir
    impérativement pour l’accessibilité.

  18. Véronique D14/03/2011 23:02

    Quand tu as des amis handicapés, tu y penses automatiquement! Idem pour les images, ne pas oublier la balise alternative (alt), par défaut, OB donne le nom du fichier, tu peux le remplir
    manuellement dans ton code ou bien dans tes documents photos, en cliquant sur le I, tu peux donner un titre qui permet de savoir ce qui est sur la photographie, l’oralisateur dira photographie : et
    ce que tu as mis. Si tu veux carrément décrire l’image (e cas de carte par exemple), tu peux renvoyer sur une page alternative de description, cette page ne comprendra que du texte. Si tu veux en
    savoir plus, il s’agit de la norme W3C (triple A pour l’accessibilité idéale, impossible avec OB qui ajoute du code en en-tête), à lire ici, en anglais http://www.w3.org/ tu dois pouvoir trouver
    des traductions…

  19. Catherine15/03/2011 10:38
    Je sais que c’est beaucoup de travail pour toi, mais je préfère si ce n’est pas fixe, si les liens tournent.
    Bonne semaine !

  20. Theoma17/03/2011 10:50
    Pas compris au départ mais grâce aux commentaires j’ai raccroché le wagon. En effet, je pense qu’il est important de te simplifier la vie. Tu fais déjà un travail conséquent, pas la peine d’en
    rajouter.

Laisser un commentaire

