Notre-mère la guerre tome 2 (La BD du Mercredi)

notre-mere-la-guerre-tome-2

Série: Notre Mère la guerre
Tome: 2
Titre: Deuxième complainte
Scénariste: Kris
Dessinateur: Maël
Editeur: Futuropolis
Date de publication: 16 Septembre 2010

Le lieutenant Vialatte mène l’enquête en première ligne, dans la tranchée qui accueille l’unité des repris de justice. L’un d’eux, Jolicoeur, est coincé, blessé, dans le no man’s land, duquel ses compagnons n parviennent pas à le tirer. Vialatte découvre la tension de la première ligne. Et malheureusement pour lui, une nouvelle victime est retrouvée. Le tueur frappe toujours, et il se pourrait bien que ce soit un de ses nouveaux compagnons.

Kris continue de nous proposer ce triptyque sur la première guerre mondiale. Ce tome 2 est tout aussi passionnant que le 1. Il est même encore plus pertinent, dans sa présentation de la guerre, du combat. On ressent réellement toute la saleté de cette guerre. Il est remarquablement aidé, il faut bien dire, par Maël qui, au dessin, illustre parfaitement cette crasse. Rarement un scénario et un dessinateur auront été autant en adéquation. Son trait, légèrement tremblant, est idéal pour montrer des hommes fatigués, transis de peur, sales, face à face avec la mort. Sa mise en couleur, subtile, bien maîtrisée, apporte aussi beaucoup à l’ambiance.
On pourrait faire un reproche à cet album, à savoir que l’enquête principale met du temps à avancer.  Mais pour ma part, j’accepte pleinement cette prise de temps, car Kris nous immerge littéralement dans la vie de la tranchée, et rien que cela est déjà passionnant à lire. On imagine que tout va se précipiter dans le tome 3, mais ce ralenti là est pour moi vraiment bienvenu. Il montre aussi comment ce représentant des « planqués » qu’est Vialatte, trouve finalement rapidement sa place dans ce monde.

Cette pause dans l’album et l’intrigue ne doit en rien vous freiner. Le scénariste prend juste le temps de nous plonger dans les horreurs de la guerre, qui n’est pas juste une toile de fond dans une enquête policière. Elle est un personnage à part entière.

 

Il en parlent aussi: Critiques Libres, Krinein,

notre-mere-la-guerre-tome-2_-planche

Logo top bd16.5/20

14 réflexions sur “Notre-mère la guerre tome 2 (La BD du Mercredi)

  1. Mango09/03/2011 13:07
    Les dessins semblent précis et les reconstitutions minutieuses. Cette BD pourrait bien me plaire: à suivre donc!

  2. Ay7409/03/2011 19:19

    Cette série est hautement recommandable.
    Le scenario ne pourra être jugé complètement que lorsque le tome 3 sera sorti(c’est quand la suite ?), mais le dessin est juste, l’ambiance est bien présente.
    Cerise sur le gâteau : Futuro fait ce qu’on appelle de beaux livres.

  3. Mathilde09/03/2011 21:00

    Une BD tentante, mais après la lecture de Gaza 1956, je vais dans un premier temps choisir des choses plus légères…

  4. Yaneck Chareyre09/03/2011 21:29

    Je te comprends. Surtout que moi, je n’ai pas pu le terminer , Gaza, tellement j’ai été pris aux tripes par l’injustice vécue par le peuple palestinien. Mais un bel ouvrage. Celui-ci se veut dans
    une toute autre tonalité, mélange de polar et de récit de guerre.

  5. PG Luneau10/03/2011 02:41
    Moi qui en connais si peu sur cette guerre (que j’ai surtout découverte grâce au chef d’oeuvre de film qu’est Un long dimanche de fiançailles), il semblerait que je devrais me mettre à cette
    lecture! Même si le trait ne m’attire pas particulièrement, je suis conscient qu’il semble, en effet, en adéquation avec la dureté du propos. De plus, j’aime l’idée d’une intrigue policière mêlée à
    tout ça. Et puis, tu en parles avec tant d’émotions et d’enthousiasme que je ne peux faire autrement que de craquer!! Bravo, mon cher, tu m’as encore eu!

Laisser un commentaire

