Marvel Deluxe 1602 (Vendredi Comics)

1602

Titre: Marvel Deluxe 1602
Scénariste: Neil Gaiman
Dessinateur: Andy Kubert
Coloriste: Richard Isanove
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: Marvel Comics
Date de publication: 13 Septembre 2007

Année 1602, Cour de la Reine d’Angleterre. Sa majesté s’inquiète. Le temps se détraque violemment, à tel point que la population n’en vienne à craindre un châtiment divin. Son meilleur espion, Nicholas Fury, est beaucoup plus terre à terre, lui. Entre les complots à déjouer, et cette arme secrète, à convoyer depuis Jérusalem et qui attire toutes les convoitises, il a largement à faire. Mais le médecin de la Reine, le magicien Stephen Strange, est beaucoup plus anxieux. Il sait qu’un bâteau arrive du nouveau monde, avec à son bord une jeune fille qui pourrait être la cause de tout ceci.
Et pendant ce temps, le Roi James d’Ecosse complote avec un inquisiteur espagnol pour prendre le contrôle du royaume voisin.

Et si l’univers Marvel s’était révélé en 1602? Voici le présupposé des huit épisodes qui composent cette mini-série, rassemblée en album unique dans le cas présent. Les principaux personnages Marvel se voient donc rhabillés à la mode 17e siècle. Nous avons les Quatre Fantastiques, les X-Men, Spider-Man, Nick Fury, Hulk, le Dr Strange, Daredevil, la Veuve Noire, Thor et le Docteur Fatalis. Neil Gaiman mêle complots d’époque, et menaces cosmiques, pour un résultat tout à fait agréable à lire. Les transpositions sont toujours très justes, parfaitement adaptées. Avec une préférence pour l’inquisiteur Magnéto, génial dans ce registre. Neil Gaiman, brillant auteur n’ayant plus aucune preuve à faire, manie tout cela avec talent, rendant ce qu’on appelle un « What if » (et si) sur le principe basique, passionnant. Il joue à merveille des codes Marvel, et la transcription, je le redis, est excellemment faite. C’est un album qui demande sans doute d’avoir quelques connaissances de base sur ces personnages. Rien de poussé, rassurez-vous, il n’y a qu’à se laisser porter. C’est bien fait.
Andy Kubert, au dessin, confirme une fois de plus son talent, et sa maîtrise sur un projet de premier plan. Ses décors, notamment, légèrement brossés, portent largement l’intrigue. Il maîtrise tous les personnages, et l’ambiance fin de moyen-âge ne lui pose aucun problème. Comme toujours avec lui, l’action est fluide et agréable. Richard Isanove, le coloriste, développe superbement les ambiances créées par ses deux collègues.

Si vous connaissez l’univers Marvel, que vous avez envie de jouer avec, d’être surpris, voici un excellent choix.

 topbd_201316/20

4 réflexions sur “Marvel Deluxe 1602 (Vendredi Comics)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    C’est très tentant, surtout que tu dis que ça n’exige pas de connaissances trop poussées de tout ce petit monde. Pourtant, j’ai un doute: de tous les héros que tu nommes, deux seuls me sont
    totalement inconnus: Nic Fury et le docteur Strange. Pourtant, d’après ton résumé, ce sont les deux plus impliqués!! Vais-je y prendre plaisir, et reconnaître les allusions à tout ce beau monde??
    Je crois que je ferais mieux de l’emprunter plutôt que de chercher à me l’acheter, finalement. Ainsi, ça me ferait moins de peine si jamais je n’accroche pas!

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Commence par jeter un oeil, regarde les premières pages, et vois comment tu te sens.

    Nick Fury, tu en connais une version si tu as vu Iron Man 2

  3. PG Luneau Il y a 2 ans

    Je n’ai pas encore vu Iron man, ni le I, ni le II… mais c’est sur ma liste de films à voir: les critiques du I ont tellement été dithyrambiques!! Pour ce qui est du bouquin, je suivrai ton
    conseil!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s