Le vent dans les sables tome 1- L’invitation au voyage

Le-vent-dans-les-sables-tome-1

Série: Le vent dans les sables
Tome: 1
Titre: L’invitation au voyage
Auteur: Michel Plessix
Editeur: Delcourt
Date de publication: Mars 2005

Revoilà nos amis Rat, Taupe, Crapaud et Blaireau, pour de nouvelles aventures.
Rat a écouté un marin de passage, un de ceux-là qui ont toujours une histoire à vous raconter, et le don pour vous les faire vivre. Pour la première fois de sa vie, Rat se dit qu’il lui manque quelque chose, qu’il est incomplet de n’avoir connu que le monde autour de lui. Il a le malheur de s’en faire état sous les oreilles de Crapaud. Et doit-on vous rappeler ce que peux causer le Baron, pris d’une nouvelle lubie? Oui, vous vous souvenez bien, pas mal d’ennuis, et des aventures en pagaille.

Michel Plessix, ayant illustré le roman le Vent dans les saules, décida de continuer son bout de chemin avec les personnages, en créant sa propre histoire, en cessant d’adapter, pour naviguer en son nom dans l’univers de Kenneth Grahame. On retrouve toutes les qualités de l’adaptation, dans cette nouvelle création, ce qui est très positif pour l’auteur de bande dessinée. Malheureusement, je me retrouve un peu lassé, de cette fidélité. C’est toujours aussi calme, toujours aussi doux, et je trouve qu’il manque dans ce tome 1 d’un brin de folie que Michel Plessix ne parvient pas vraiment à me faire partager. C’est tout comme avant, mais j’aurai aimé retrouvé plus encore. Je trouve un tome trop court, mais cela correspond à mes interrogations sur le cycle précédent: l’ayant lu en intégrale, je me demandais ce que donnais la lecture en tomes séparés, je pense avoir la réponse. Le 44 planches habituel ne convient pas à cette histoire, qui a besoin de place, de temps, pour prendre et nous emporter. Malheureusement, une série jeunesse ne doit pas pouvoir s’affranchir de la contrainte du nombre de pages.

Mais c’est bien dommage, je trouve que la série y perd.

Le-vent-dans-les-sables-tome-1_-planche

Logo top bd15/20

5 réflexions sur “Le vent dans les sables tome 1- L’invitation au voyage

  1. Yaneck Chareyre22/02/2011 15:12

    Si justement, il le prend, le teps. Mais il le prend sur plusieurs albums, pas sur un. Du coup, je trouve moi, que la lecture est moins agréable sur un tome, que sur une intégrale.

  2. PG Luneau23/02/2011 00:04
    Meuh non, Yanech!! Il veut nous laisser nous délecter chaque image, et nous faire vivre l’attente jubilatoire, entre chaque tome!!!
    Bon… J’en mets un peu, mais la lecture de la série originale ne m’avait pas particulièrement embêté… Toutefois, j’avoue que je cumule les tomes de cette série-ci sans les lire!! J’imagine que
    c’est pour mieux les savourer en les lisant tout d’une traite!!

Laisser un commentaire

