Marée basse (Semaine présence du Fantastique)

Maree-basse

Titre: Marée basse
Scénariste: Daniel Pecqueur
Dessinateur: Jean-Pierre Gibrat
Editeur: Dargaud
Collection: Long courrier
Date de publication: Avril 1996

La Terre aurait pu éviter le cataclysme qui l’a frappé. Une femme avait eu la possibilité de stopper un savant fou persuadé que les humains allaient détruire la planète, secondé de son épouse. Elle était arrivée sur leur bateau, ils avaient besoin de sa montre électronique comme déclencheur pour le robot créateur de raz de marée qu’ils avaient placé à bord du cargo. Mais elle n’y parvint pas. Alors dans les rues inondées de Venise, une sirène, un homme capable de se transformer en peluche, et un Pierrot, se retrouvent et essayent d’aller de l’avant.

Sexy et frapadingue, voici les deux qualificatifs qui conviennent le mieux à cet album. Sexy, car le talent magnifique de Jean-Pierre Gibrat pour dessiner les femmes trouve plein épanouissement avec les idées de Daniel Pecqueur. Jamais on n’a vu de Mort si bien faite et si excitante. Frapadingue, vous l’aurez compris je pense en lisant ma présentation de l’histoire. Daniel Pécqueur mélange Science-Fiction et Fantastique sans se soucier d’une quelconque cohérence. Il se fait plaisir, jette ses idées en l’air comme on lancerait un papillon, prenant plaisir à les voir s’envoler… J’aime bien. Ce n’est pas un album de premier ordre, mais pour peu que vous soyiez prêt à abandonner toute logique, et à vous laisser porter par l’histoire, vous devriez y prendre un certain plaisir. Et si en plus vous êtes comme moi grand amateur des dessins de Gibrat, vous n’aurez pas de raison de ne pas dévorer cet album.
Une histoire sans queue ni tête, des jolies femmes, on croirait boire une flute de champagne. C’est léger, c’est délicieux.

 Maree-basse_-plancheLogo top bd15/20

Publicités

Une réflexion sur “Marée basse (Semaine présence du Fantastique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s