Dix de Der (Semaine présence du Fantastique)

Dix-de-DerTitre: Dix de Der
Auteur: Didier Comes
Editeur: Casterman
Date de publication: Octobre 2006

Décembre 1944. Les Alliés doivent faire face à une poussée nazie dans les Ardennes Belges. Un contingent américain y a été envoyé depuis la Normandie. Parmi les vétérans du débarquement, un petit jeune appelé « Le Bleu ». Lorsque son unité se positionne face à l’ennemi, le Bleu est planqué dans un trou, sous une croix. Les rencontres qu’il va y faire vont le laisser changé à jamais.

Ayant découvert Didier Comes grâce à KBD, j’ai décidé de creuser un peu sa bibliographie. Dix de Der est un récit fantastique sur la guerre. A croire que Comes n’aime sa réalité frustre que lorsqu’il peut l’assaisonner à la sauce fantastique. Le Bleu va rencontrer  des victimes de la guerre. De celle en cours, comme de la précédente. Les Ardennes ont connu les deux. Le crâne d’un paysan, le costume de son prussien d’exécuteur, un instit anticlérical changé en statut de Jésus, et encore je vous laisse des surprises.

Comes me semble vouloir mettre en exergue les carnages de la guerre, mais pas seulement. Flattant ainsi mes penchants philosophiques, Comes fait de Dieu un « Saigneur », qui n’est content que lorsque le sang des hommes coule. Et il faut bien reconnaître que ce Dieu, soi-disant « amour », n’a en effet rien empêché de ces barbaries, s’il existe. Sous la plume de l’auteur, même ses serviteurs estiment avoir été dupés par le grand barbu.
Bref, tout cela me convient bien, et ces deux grandes lignes scénaristiques me font apprécier fortement cette œuvre. Surtout qu’un des reproches que j’adressais à Comes sur Silence a disparu. Je trouvais ses cases trop écrasées, son texte trop difficile à lire, avec le noir et blanc. Toujours pas de couleurs, mais au moins les planches respirent-elles.

Plus qu’avec Silence, c’est cet album là qui me fait désormais adhérer pleinement à l’œuvre de Didier Comes.

Dix-de-Der_-planchetopbd_201318/20

Une réflexion sur “Dix de Der (Semaine présence du Fantastique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s