Le sourire du clown tome 2 (Samedi chronique)

Le-sourire-du-clown-tome-2

Série : Le sourire du clown
Tome : 2
Scénariste : Luc Brunschwig
Dessinateur : Laurent Hirn
Editeur : Futuropolis

Date de publication: 22 novembre 2007

La cité des Hauts Vents est toujours sous blocus des jeunes de la cité, qui en ont barricadé l’entrée unique pour protester contre les accusations portées à l’encontre de Djinn, un des clowns de la cité.  La tension est élevée, et la préfet ne sait pas comment régler la situation. Elle fait appel aux autorités religieuses de la cité pour essayer de calmer la population. Elle essaye aussi d’influencer José, le journaliste présent sur place, car ses reportages télé commenceraient à enflammer d’autres banlieues. Mais quel rôle joue le nouveau prêtre de la cité ? Apaise-t-il ses coreligionnaires, comme il le semblerait, ou bien serait-il au contraire le responsable de l’embrasement général.

Pour ce deuxième tome, Luc Brunschwig met encore plus la pression sur ses personnages. Il est particulièrement doué pour créer des ambiances malsaines, dérangeantes. En l’occurrence, c’est le personnage du curé, qui cristallise ce « mauvais esprit ».  Il cache de nombreuses choses, c’est certain, et on ne saurait dire pour l’instant ce que sont ses buts. Est-il même réellement un curé ? Ou serait-il autre chose ? En tous cas, ses principes semblent assez éloignés de ce qu’on attend d’un tel homme.  J’aime bien ce personnage…  Le seul reproche que je ferais au scénariste, c’est son découpage temporel, qui fait la part belle aux flash-backs. Ca rend sa narration difficile à comprendre. On se retrouve assez facilement perdu dans la trame des évènements, c’est dommage.
Laurent Hirn est toujours aussi bon. Son dessin ne souffre d’aucun défaut majeur, pas plus que sa mise en couleur, qui contribue largement à la qualité de l’album. C’est un sans faute. L’union du dessinateur et du scénariste est idéale.

Un album très intéressant, riche en intrigues, qui ne se laisse pas aborder facilement. Si le troisième tome est à la hauteur, nous aurons là une excellente série.

Le-sourire-du-clown-tome-2_-planche

Logo top bd17/20

2 réflexions sur “Le sourire du clown tome 2 (Samedi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 3 ans

    Je crois savoir que le premier tome a gagné des prix important, dont un BDGest’art, l’an passé, mais je me demandais de quoi il en retournait de cette série. Ton commentaire m’éclaire. Ça semble
    pas mal dans le genre… même si ce genre m’attire moins aux premiers abords. Mais on ne peut pas tout aimer, comme on ne peut pas tout lire… même si c’est bien dommage!

  2. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Je pense que la série complète gagne à être lue d’une traite, histoire d’être bien dans l’ambiance. La chronique sociale a une tonalité à part, c’est une oeuvre assez unique en son genre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s