Opération Soleil de Plomb

Operation-Soleil-de-plomb

Titre: Opération Soleil de Plomb
Scénariste: Vincent Brugeas
Dessinateur: Ronan Toulhoat
Editeur: Akileos
Date de publication: 2 février 2010

Hitler a été assassiné en mars 1941, et la face de la seconde guerre mondiale s’en est trouvée changée à jamais. Son entourage a pris la relève, de nouveaux leaders sont nés, permettant à l’Allemagne Nazie de mettre au point la première la bombe atomique, et de raser les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Mais si les Etats ne sont plus, les armées alliées continuent le combat comme elles le peuvent, partout où elles se trouvent. Le Colonel Leclerc, de la France Libre, harcèle les nazis au Congo belge, dans la région productrice d’uranium. Alors une section de combat est montée, constituée de repris de justices, pour traquer les forces du français et les détruire. Le lieutenant Schell commande ces hommes, bientôt rejoint par Skorzeny, un soldat qui refera parler de lui par la suite. Ils ont à leur disposition une nouvelle arme, l’hélicoptère.

Troisième opus de l’univers Block 109, après le très réussi pavé du même nom, et le moins bon Etoile Rouge. Cette fois-ci, Vincent Brugeas nous emmène en Afrique noire, et nous confronte aux reliquats de la France Libre. Leclerc, n’est-ce pas un personnage fantastique à utiliser en bande dessinée, surtout dans une uchronique? Le scénariste l’utilise de manière assez inhabituelle et surprenante, mais j’ai vraiment adoré me laisser surprendre.  C’est très réussi.
OSP est un bel hommage aux films de guerre consacrés au Viet-Nam. C’est le choix clairement affiché des deux auteurs, mais ils y sont vraiment bien parvenus. Leur uchronie est bien utilisée, et bien développée, comme on pouvait l’attendre, les scènes d’action sont bien menées, et en plus le scénario est truffé de rebondissements. Même si l’on n’arrive pas à la hauteur de Block 109, qui était vraiment très très bon, on a quand même là une très bonne bd de guerre. Je me retrouve pleinement dans cet univers, et les auteurs nous prouvent là que nous avons eu raisons, lecteurs, de les suivre, de patienter avec eux. Si les prochains albums sont de ce niveau de construction scénaristique, nous n’auront jamais à nous plaindre.

Ronan Toulhoat semble nettement plus à l’aise dans les ambiances terriennes qu’aériennes. Avec les hélicoptères, point de combats en plein ciel entre « anges », non. L’hélico, c’est du largage, du sale, du combat rapproché, et le dessinateur est excellent dans cette partition. On retrouve son style si particulier, jouant à la fois de précision et d’impression. Précision dans la mécanique, esquisses travaillées et complétées par la couleur pour tout le reste. C’est une association inhabituelle, que j’apprécie grandement pour ma part. Ronan Toulhoat est très bon sur cet album. J’ai en tête, plus particulièrement, une descente d’hélicoptère à la fin de l’album, vraiment frappante.
En bonus sur l’album, un petit making-of de Ronan, une petite surprise bien appréciable.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire d’Opération Soleil de Plomb un album de qualité. Si vous vous étiez un peu refroidie avec Etoile Rouge, osez faire confiance à nouveau aux deux auteurs, ils sauront vous convaincre que vous aurez fait le bon choix. Et vous donnez envie de lire le prochain album de cet univers, dans six mois environ.

 

PS: Je remercie les éditions Akiléos qui m’ont permis de lire cet album en avant-première et de pouvoir vous proposer aussi rapidement interview ET chronique de l’album.

Operation-Soleil-de-plomb_-plancheOperation-Soleil-de-plomb_-planche-2Logo top bd16.5/20

2 réflexions sur “Opération Soleil de Plomb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s