Série: L’esprit de Warren
Tome: 2
Titre: La légende de Nouvel Homme
Scénariste: Luc Brunschwig
Dessinateur: Servain
Coloriste: Claude Guth
Editeur: Delcourt
Collection: Sang-Froid
Date de publication: Avril 1997
Warren Wednesday, ou en tous cas le jeune garçon homme qui se fait passer pour lui et qui a entrepris de tuer tous les jurés ayant fait condamner à mort Warren, est dans la nature. Mais un lieutenant de police se met sur ses traces. Et pour pouvoir appréhender le second Warren, il se met dans les pas du premier. Celui qui fût appelé Nouvel Homme, par les Navajos.
Après la mise en situation du tome 1, voici un début d’explication dans le tome 2. Sur le jeune Warren, un peu, mais surtout sur le premier. Sur son histoire, et ce qui l’a fait exécuter. Mine de rien, Luc Brunschwig nous livre une petite réflexion sur la vie des indiens d’Amérique, pas dénuée d’intérêt. A travers Warren, il se fait finalement explorateur du malaise de la communauté indienne, pas récent aux Etats-Unis. Le poids de leur héritage, du génocide indien, et de la grandeur passée de ce peuple, qui n’a toujours pas digéré complètement ces malheurs. Merci aux américains européens pour leurs bienfaits envers ce peuple qui était là avant eux. Malheureusement, ce malaise, ce ne sont pas les blancs qui le ressentent, mais les peaux-rouges. C’est ça, que je retiens de l’histoire présentée dans cet album.
Et je me demande même si le tome 3 ne portera pas aussi sur le regard du « peuple noir » sur ces évènements, ou sur ce malaise. J’attends de lire, mais je le verrai bien comme ça.
Intrigues variées, réponses, je ne sais pas de quoi sera fait le tome 3, mais le tome 2 monte en puissance, assurément.