Black Hills 1890 tome 1- La danse des fantômes (Semaine Western)

Black-Hills-1890-tome-1

Série: Black Hills 1890
Tome: 1
Titre: La danse des fantômes
Scénariste: Yves Swolfs
Dessinateur: Marc Renier
Coloriste: Marie-Noëlle Bastin
Editeur: Glénat
Date de publication: Août 1999

Lewis Kayne est de retour sur les terres Sioux. Il s’est retrouvé obliger d’accompagner un français dans sa visite des terres indiennes, un photographe qui n’a pas vraiment compris où il cherchait à se rendre. Mais Kayne ne revient pas de gaieté de cœur dans la région. Il y a laissé une femme et un enfant, tous deux abattus par des tueurs, qui visaient Kayne lui-même. Les mauvais souvenirs vont refaire surface, tandis que les jeunes Sioux ont décidé de reprendre les armes contre l’homme blanc.

Deuxième incursion d’Yves Swolfs dans le western, cette fois-ci uniquement en tant que scénariste. La fine gâchette bourrée de remords parce qu’il a vu sa famille mourir n’est pas un thème très original dans le genre, mais il faut reconnaître que le scénariste sait se montrer plein de surprises. Par l’entremise de son « frenchie », je pressens une histoire nettement plus tournée vers le camp des indiens, et cette idée me plaît beaucoup. J’espère que le tome 2 confirmera cette supposition, car cela pourrait ouvrir des pistes intéressantes, et ne pas cantonner la série dans le classicisme. A lire, donc.
Marc Renier, était un dessinateur que je ne connaissais pas jusque là. Il fait un travail honnête, sur cet album. On sent qu’il s’applique, mais il lui manque encore quelque chose pour emporter mon adhésion pleine et entière. Sans doute, déjà, une autre mise en couleur. Celle de Marie-Noëlle Bastin est très orientée sur les jaunes, et je trouve que ça affadit les scènes. Je ne sais pas quel aura été le degré de collaboration dans l’équipe, mais je ne trouve pas cette mise en couleur adaptée, elle affaiblit le dessin.

Bonne petite découverte, qui à priori, pourrait se jouer des codes du genre pour proposer une histoire originale. A confirmer.

Logo top bd

13/20

Publicités

2 réflexions sur “Black Hills 1890 tome 1- La danse des fantômes (Semaine Western)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s