Lune d’argent sur Providence tome 1 (Semaine western)

Lune-d-argent-sur-providence-tome-1Série: Lune d’Argent sur Providence
Tome: 1
Titre: Les enfants de l’abîme
Auteur: Herenguel
Editeur: Vents d’Ouest
Date de publication: Septembre 2005

1880, la petite ville de Providence, dans le New Hampshire. Une jeune femme, Cathy, vient rencontrer le shériff local. Elle est chargé d’établir la liste des biens d’un résident récemment décédé, pour un cabinet d’avocats. Cet homme, est mort d’une façon très étrange. Et il n’est pas le seul, tandis que Cathy est un ville, à mourir ainsi. Des bruits courent sur la présence d’un monstre. Cathy est-elle bien étrangère à tout ça?

Comme je regrette de n’avoir pas eu cette bd à temps pour vous la proposer pour la semaine Western du mois d’Août… Je le dis tout de go, c’est mon western préféré, dans tout ce que j’ai lu pour l’instant, et que je vous ai proposé ici.
Graphiquement, d’abord, je découvre et j’apprécie beaucoup le trait d’Herenguel. Très rond, très doux, il est vraiment comme je l’aime. On y retrouverai du Marini, du Loisel. Cette veine d’auteurs en tous cas. Les couleurs sont très bien maîtrisées et parfaitement adaptées aux ambiances voulues. Les fantasmagoriques ont bien entendu ma préférence.
Car oui, cet album mélange western et fantastique. Un choix sur lequel s’explique l’auteur à la fin de l’album, et qui s’avère particulièrement juste dans le cas présent. La religion indienne est utilisée, bien évidemment, mais la religion chrétienne aussi, et d’ailleurs, l’emploi de ces deux religions, et des personnages qui les incarnent, est très bien menée. Cathy, le Sheriff Stuart, Dixon, tous les personnages sont bien caractérisés, et semblent déjà concourir à l’établissement de l’intrigue.

Donc, dans le genre western, voici ma meilleur découverte. Une histoire passionnante que je vais prendre plaisir à continuer, un auteur intéressant, que je m’en vais pister.

Lune-d-argent-sur-providence-tome-1_-planche

topbd_201316.5/20

3 réflexions sur “Lune d’argent sur Providence tome 1 (Semaine western)

  1. PG Luneau 18/01/2011 00:36

    J’aime un peu les westerns, pas trop les trucs d’horreur… Pourtant, ton topo me donnerait le goût… si ce n’était pas des couleurs!! Sur la page que tu montres en exemple, elles semblent toutes
    pâlottes! Je déteste l’aquarelle, et n’éprouve aucun plaisir à lire des albums colorisés à l’aide de cette fade technique. Je crois donc que je laisserai passer cette série…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s