Broderies (Jeudi chronique)

broderies

Titre: Broderies
Auteur: Marjane Satrapi
Editeur: L’Association
Date de publication: Janvier 2003

 

 

Nous retrouvons la famille de Marjane, à une époque difficile à déterminer, mais forcément, au retour d’Europe de Marjane, si on se réfère à Persépolis.
Elle est chez sa grand-mère, avec sa propre mère, et des femmes de la famille, pour prendre le samovar, et se livrer à leur activité préférée, la discussion. Les potins, quoi…

Marjane Satrapi nous présente donc des histoires de femmes de son pays, avec leurs croyances ancestrales et ridicules, mais avec leur modernité, aussi. Les mariages forcés, les mariages foireux, les indépendantes, il y a sans doute un peu de toutes les femmes d’Iran, dans ce livre.
Alors bon, c’est sympathique, hein, surtout pour le côté « découverte d’une autre culture », mais bon, ça ne va pas chercher bien loin. Ce n’est pas une œuvre comme celle-ci qui va bouleverser la bande dessinée. C’est léger, amusant, et puis c’est tout.
Ca se lit vite, et on passe à autre chose à la même vitesse. Tant pis.

D’ailleurs, le meilleur pour moi, dans ce livre, c’est l’ultime réplique, dite par le grand-père de Marjane, alors qu’il se fait virer de la discussion: « Quand le serpent vieillit, la grenouille l’encule. »

broderies_-plancheLogo top bd12.5/20

Publicités

6 réflexions sur “Broderies (Jeudi chronique)

  1. Véronique D13/01/2011 22:15

    Moi, j’ai bcp aimé cette histoire… Peut-être pour avoir partagé ce genre de discussions entre femmes… en Algérie, mais c’est un peu pareil!

  2. PG Luneau14/01/2011 22:42
    Un autre album qui semble «sympathique», mais sans plus. Moi aussi, j’attendrai d’avoir lu Persépolis (un jour!!!), avant de lire autre chose de madame Satrapi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s