Série: Amerikkka
Tome: 1
Titre: Les Canyons de la mort
Scénariste: Roger Martin
Dessinateur: Nicolas Otéro
Editeur: Emmanuel Proust Editions
Date de publication: 2002
En pleine nuit, à la frontière entre le Texas et le Mexique, les gardes de la Border Patrol tombent sur une série de cadavres. Des immigrants mexicains, tous tués par balle. Un des gardes trouve sur le cadavre une boucle de ceinture très particulière: frappée des initiales TKKKK.Texas Knights of the Ku Klux Klan. Un centre d’étude sur la frontière en est informé, et fait appel à deux agents de l’organisation Klanwatch, Steve Ryan et Angéla Freeman.
Je n’avais abordé cette série ici que sous l’aspect global, sans jamais vous présenter les albums individuellement. C’était les débuts de ce blog, alors je rattrape cette erreur.
Car comme je vous l’avais dit, Amerikkka est une excellente série, et ce dès le premier tome. Derrière cette bd d’action, d’enquête même, il y a un fond très riche sur l’organisation raciste américaine. Roger Martin propose même un petit cahier explicatif sur le Klan à la fin de l’album, pour que l’on ne soit pas perdu. C’est très documenté. Ce premier tome est consacré aux immigrés illégaux mexicains. Une question importante dans les Etats du Sud, et dans le débat politique américain. On voit les deux côtés de la frontière, et on constate, comme dans les séries télé des années 80, que la police locale américaine est très contestable.
Nicolas Otero possède un style très dynamique, qui contribue bien à l’ambiance de l’album. Son trait n’est pas trop réaliste, juste ce qu’il faut pour apporter une petite distanciation entre nous et le scénario, qui serait simplement malsain sur un dessin complètement photo-réaliste. C’est donc l’alter-égo idéal pour une telle série.
Une lecture intelligente, avec un très bon rythme, ce tome 1 ne tombe dans aucun écueil des tomes d’introduction. Une réussite, pour une première série.
mango Il y a 3 ans
je retiens pour le thème autant que pour les couleurs de cette page que tu montres et qui me plaît beaucoup! N’empêche! Ce doit être une histoire très violente!
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Violente, oui, TRES, je ne pense pas. Mais forcément, c’est une série difficile au vu des personnages qu’elle présente, dans le KKK. A essayer, le sujet est vraiment très bien traité.
yoshi73 Il y a 3 ans
Un sujet intéressant qui me donne envie de découvrir cette bande dessinée!
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
C’est très documenté, etl e tome 1 reçoit même en bonus un lexique des termes utilisés par le KKK.
jerome Il y a 3 ans
J’aime beaucopu cette série mais les 2 ou 3 premiers tomes manquent quand même de maîtrise au niveau graphique. Heureusement, c’est nettement meilleur par la suite.
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Un cran en dessous de la suite, sans doute, mais ça reste très lisible, ces premiers tomes. ^^
PG Luneau Il y a 3 ans
Ça semble bien intéressant, tout ça, tant sur le plan graphique (comme Mango, je suis très accroché par les couleurs de la couverture et de la page que tu nous montres!) que sur le plan de la
thématique qui m’a toujours révolté et fasciné à la fois. Si, en plus, c’est dynamique et bien documenté, il faudra bien que je m’y colle, à celle-là aussi!!
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Fonce les yeux fermés.
Noukette Il y a 3 ans
Cette une série que je voulais découvrir…, mais dans l’ordre cette fois ! Curieusement, j’ai lu le tome 3, et je ne me rappelle pas comment je l’ai eu entre les mains ! Cela dit, j’avais trouvé
ça très bien !
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Les tomes peuvent se lire indépendamment, c’est ça qui est chouette aussi dans cette série.