Le Janitor tome 2- Week-end à Davos (Samedi chronique)

Le-Janitor-tome-2

Série: Le Janitor
Tome: 2
Titre: Week-end à Davos
Scénariste: Yves Sente
Dessinateur: François Boucq
Coloristes: Sébastien Gérard/ François Boucq
Editeur: Dargaud
Date de publication : Novembre 2007

Vince est devenu Trias, membre des Janitores, ordre de police interne du Vatican. A la suite de sa mission à Malte, le voici envoyé pour escorter deux cardinaux au forum économique de Davos. Mais au cours du premier soir, une nouvelle terrible tombe. Iran et Etats-Unis sont en guerre. La troisième guerre mondiale vient de commencer.

Pas mal du tout, ce second tome du Janitore. Je dois dire qu’Yves Sente joue très bien la carte de la bd d’action/ espionnage, et qu’il n’a rien à envier au modèle du genre, James Bond. J’apprécie tout particulièrement cette pointe de fantastique qui se manifeste encore par moment dans l’album. Cela présage de développements très intéressants. Autre bon point du scénario, la conspiration à l’intérieur du Vatican. Cela n’a rien de bien original, mais le scénariste diffuse ses révélations, juste de la bonne façon, juste de manière à nous accrocher et à nous donner envie de continuer la lecture. Et vous découvrirez que si l’identité d’un des traîtres tombe, Yves Sente a placé un ou deux détails pour nous montrer que l’enquête n’a rien de terminée. Je me suis rendu compte de cela à la deuxième lecture, et c’est un bon point pour l’auteur.
Le dessin de François Boucq est sans doute un peu meilleur que sur le premier tome, où il me décevait un peu, mais je le préfère définitivement sur d’autres œuvres. Notez que son travail reste d’excellente qualité, et que je chipote sans doute plus qu’autre chose.

Deuxième tome convaincant, donc, qui donne toutes les raisons de vouloir continuer à lire cette série.

Logo top bd14/20

Publicités

9 réflexions sur “Le Janitor tome 2- Week-end à Davos (Samedi chronique)

  1. Michaël Lefebvre08/01/2011 10:33
    2007….bizarre j’ai l’impression d’avoir lu ça il y a très très longtemps.
    Je dois confondre

  2. Benjamin08/01/2011 10:54

    Je suis très fan du dessin de Boucq, et sur le Janitor, il est au top, les scènes à Tome ou encore la scène du bus sont particulièrement réussies.
    On attend toujours le tome 4…

  3. PG Luneau12/01/2011 22:35
    La thématique de cette série m’intrigue et m’attire. Seulement, j’ai peur que les trames soient un peu trop complexes pour ma petite tête… J’ai toujours eu de la difficulté à démêler les agents
    doubles du CIA des agents triples du KGB ou des agents simples du FBI!! Ça remonte à loin: je me rappelle de n’avoir jamais rien compris du Lotus bleu de Tintin parce que je ne parvenais pas à
    distinguer les Chinois des Japonais!! Bref, j’aimerais bien tenter une lecture de cette série, mais je ne me fais pas trop d’illusions.

  4. Yaneck Chareyre12/01/2011 22:44

    Oh, ça m’a l’air plus simpel que ce que tu décris…. ^^ Bon, après, pour les chinois et les Japonais….. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s