Quick et Flupke tome 12- Attachez vos ceintures (Mercredi classique)

Quick-et-Flupke-tome-12

Série: Quick et Flupke
Tome: 12
Titre: Attachez vos ceintures
Auteur: Hergé
Editeur: Casterman
Date de publication: Janvier 1991

 

Quick et Flupke, deux garnements des rues de Bruxelles, deux copains pas méchants, mais qui savent faire tourner en bourrique les adultes. Ou jouer les petits anges…

Quelle déception, que cette lecture. J’étais ravi, de découvrir cette autre série d’Hergé, celle plus anonyme, cachée par la gloire de Tintin. Et en fait, ça a très mal vieilli. Hergé simplifie son trait, déjà, bien loin de la précision qu’on lui connaît. La série n’a évidemment pas la même ambiance, n’a pas les mêmes prétentions, mais rien que cela, m’a quelque peu refroidit, moi qui ne suis pas un admirateur fanatique de Hergé. Mais en plus, les gags ne m’ont jamais fait rire. Il y a parfois de bonnes idées, mais mal exploitées, diluées. Ca manque de rythme. Je plaide véritablement pour la justification historique. La bande dessinée a évolué, l’humour en bd a changé, que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, et au delà de la pièce d’antiquité, Quick et Flupke n’est pas au niveau. Ceci dit, je ne pers pas de vue non plus que ce recueil d’histoires est postérieur à Hergé qui n’a donc pas choisi cet assemblage.

Déception, je vous le disais. ll n’y a rien de drôle à casser une antiquité. Pour ma culture bd, maintenant, j’aurai lu du Quick et Flupke. Mais ce sera bien le seul intérêt.

topbd_201308/20

4 réflexions sur “Quick et Flupke tome 12- Attachez vos ceintures (Mercredi classique)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    J’ai ressenti exactement la même chose quand j’ai lu pour la première (et dernière ;-)) fois un album de cette série, il y a une dizaine d’années. Quelle déception!! J’ai trouvé ça d’un ennui
    mortel, et c’est par respect pour le grand Hergé que je bien daigné finir ma lecture: je n’avais que l’envie de l’abandonner après une dizaine de pages!!
    Ça a effectivement très mal vieilli. Et je suis loin d’être sûr que les jeunes d’aujourd’hui y trouveront le moindre intérêt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s