Paradis Perdu tome 2- Purgatoire

Paradis-Perdu-tome-2

Série: Paradis Perdu
Tome: 2
Titre: Purgatoire
Scénaristes: Ange
Dessinateur: Philippe Xavier
Editeur: Soleil

L’Enfer et le Paradis s’apprêtent à se faire face, pour un ultime combat. L’Enfant a été connu, et les Enfers sont convaincus que le Paradis va utiliser son immense pouvoir pour les détruire. Alors la guerre est inévitable. Mais l’Enfant, Julien, a disparu, alors que Gabriel et Anya tentaient de le sortir des Enfers. L’ange va pourtant décider de tout faire pour le retrouver. D’autant qu’il ignore encore ce qu’est réellement Julien.

Ce tome 2 a mis longtemps à sortir, les fans ont du prendre leur mal en patience. Alberto Varanda, dessinateur du premier volet, a longtemps bataillé pour le terminer, sans y parvenir dans les délais voulu par l’éditeur. Soleil a donc débarqué Varanda, et confié le dessin à un nouveau dessinateur, Philippe Xavier. C’est la première grosse série confiée en France à cet auteur. Il avait travaillé jusque là aux Etats-Unis, pour l’éditeur Avatar, et il signe là une belle entrée dans le monde du franco-belge. Pas facile de passer après Alberto Varanda, au style si particulier, si fort. Mais pourtant, Xavier ne s’est pas laissé démonter, et il a livré sa copie sans avoir à rougir de son travail. Bien sûr, son style va encore demander à s’affiner, à s’améliorer, mais il y a déjà là des bases plus que correctes. Il s’approprie l’univers visuel de Varanda, et commence déjà à laisser sa marque. On sent qu’il a véritablement fait attention à reprendre les beaux bâtiments, les foules de démons, qui faisaient l’attrait graphique du tome 1. Paradis Perdu constituera un joli marchepied pour Philippe Xavier.

Pour le scénario, ma foi, on reste à la hauteur du tome 1. Ce n’est toujours pas le scénario de l’année, mais je prends beaucoup de plaisir à retrouver cet univers. On en apprend un peu plus sur Julien, et les Anges passent de moins en moins pour ce qu’ils sont. Ange, les deux scénaristes, apportent pas mal de gris dans le blanc du paradis, et c’est plutôt intéressant.

Paradis Perdu restera une de mes séries coups de cœur, une œuvre dont on se moque un peu de la qualité réelle, mais qui nous apporte toujours le même plaisir à la relecture. Et ça me va.

Logo top bd12/20

2 réflexions sur “Paradis Perdu tome 2- Purgatoire

  1. PG Luneau03/01/2011 16:11

    Intéressant! Cette série m’intrigait depuis longtemps; j’ai toujours trouvé les dessins super quand je feuilletais les albums en librairie, mais j’hésitais sur le plan du scénario. Ce que tu en dis
    me donne le goût de l’essayer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s