Le feul tome 3- L’héritage (La bd du mercredi)

le-feul-tome-3

Série: Le feul
Tome: 3
Titre: L’héritage
Scénariste: Jean-Charles Gaudin
Dessinateur: Frédéric Peynet
Editeur: Soleil

Valnes, Belkiar, Sarynya et Dalïark ont été faits prisonniers par les Brohms, qui raflent des esclaves afin d’alimenter en main d’oeuvres leurs mystérieuses mines. Kaliam et Jauntry ont-ils survécus, les héros sortiront-ils de la mine, et qu’est-donc le Feul, toutes les réponses sont données dans cet ultime volet de l’histoire.

Pour la troisième et dernière fois, je complimente les auteurs du Feul. Oui, cet album reste encore très bon, et tout à fait à la hauteur des autres, ce qui fait de cette série une EXCELLENTE série d’Héroïc-Fantasy. L’approche est un peu moins sociologique, les groupes se mélangeant un peu plus, mais la conclusion est juste absolument surprenante, et induit plein de révélations potentielles sur l’univers créé par Jean-Charles Gaudin. Il nous laisse sur une dernière touche de jubilation, et c’est aussi cela qui fait que je garde un aussi bon souvenir de la série.
Trois albums, une histoire parfaitement maîtrisée dans son déroulement dans chaque tome, je crois que Gaudin donne là un exemple. Là où certaines séries se perdent totalement et voient leurs concepts s’étioler, lui a préféré jouer la concision. Et cela fonctionne vraiment très bien. Il n’y a aucun regret à avoir suivi cette série.
Dans ce troisième tome, Frédéric Peynet reste égal à lui-même, très bon. Son trait réaliste et précis aura apporté beaucoup aux ambiances voulues par Gaudin.

Cette série est un véritable exemple, à plus d’un titre. Une belle collaboration qui aura su apporter son lot d’aventures, d’émotions et de réflexions.

 

8 réflexions sur “Le feul tome 3- L’héritage (La bd du mercredi)

  1. Yaneck Chareyre29/12/2010 17:42

    Oui, vraiment, n’hésites pas, l’intégralité de la série est vraiment très plaisante. Trois tomes, en plus, pour moi c’est parfait.

  2. mango30/12/2010 10:40

    Je n’ai encore jamais lu d’Héroïc-Fantasy! Il faudrait que je commence! Pourquoi pas par cette série si elle n’est pas trop compliquée pour un début?

  3. Yaneck Chareyre30/12/2010 11:45

    Non, elle est vraiment très accessible. Il n’y a pas pléthore de noms à retenir, de lieux aux appelations compliquées. Et surtout, on sent derrière le genre, habituel chez Soleil, des critiques
    sociales vraiment intéressantes, surtout celle sur laquelle se termine la série.

    Le dessin est en plus très accessible, très agréable. N’hésites pas, si tu veux te lancer dans l’Héroïc Fantasy, le Feul représente une très bonne porte d’entrée (en 3 tomes en plus, pas comme
    Lanfeust ou les Forêts d’Opale chez le même éditeur)

  4. PG Luneau31/12/2010 05:17
    Je suis bien content d’avoir lu ton commentaire: j’avais lu un extrait du tome #1, quand il était sorti, et ça m’avait semblé intéressant. Seulement, j’attendais de voir les commentaires et,
    surtout, de voir sur combien de tomes la série s’étalerait.
    Grâce à toi, je rajouterai ces trois tomes sur ma liste d’achats!

  5. Yaneck Chareyre02/01/2011 07:40

    Comme dans tout genre « littéraire », il y a à boire et à manger, dans l’Héroïc Fantasy. Avec cette petite série, c’est de la qualité garantie.

Laisser un commentaire

