Johan et Pirlouit tome 1 Le châtiment de Basenhau (Mercredi classique)

Johan-et-Pirlouit-tome-1

Série: Johan et Pirlouit
Tome: 1
Titre: Le châtiment de Basenhau
Auteur: Peyo
Editeur: Dupuis

Johan est page au service du Roi. Quand le Comte de Tréville donne une raclée au seigneur de Basenhau, et le fait expulser de la cour du Roi pour tricherie, le félon prépare l’invasion du château royal. Mais Johan parvient à trouver l’espion de Basenhau, et parvient à convaincre le Roi de lui retourner la monnaie de sa pièce.

Je suis particulièrement content des trouvailles que je fais pour les mercredis classiques. Pour moi, Peyo, c’est tout autant les Schtroumpfs que Johan et Pirlouit, série dans laquelle on vit pour la première fois les petits lutins bleus.  Point de Pirlouit encore dans ce premier tome, qui est sous-titré « une aventure de Johan ». Tant pis, je patienterai pour retrouver le troubadour. Si cet album à un ton léger, il n’est pas encore comique, réellement. C’est sans doute une évolution future de Peyo, qui amena donc un compère à Johan.  Pour cet album là, nous avons une véritable histoire de chevaliers, de trahison, de siège et de bourreau (vous verrez comment est utilisé ce dernier). Pour une série destinée aux enfants, je trouve ce premier volet très riche sur le fond, très adulte aussi. Peyo ne simplifie que peu les choses, se contentant de ne pas désigner le royaume en question. Pour le reste, c’est presque comme à l’époque. Je suis vraiment impressionné, car je ne m’attendais pas à cela.

Intelligence et accessibilité, Peyo montre avec ce premier tome de Johan, qu’il était dès le début un auteur avec qui il fallait compter dans la bande dessinée.

 

Johan-et-Pirlouit-tome-1_-planche

3 réflexions sur “Johan et Pirlouit tome 1 Le châtiment de Basenhau (Mercredi classique)

  1. Belzaran Il y a 4 ans

    Dès le début, cette série est réussie. Mais il est vrai qu’avec Pirlouit, elle va vraiment gagner en comique !

  2. N’est-ce pas? Il fallait bien que l’album soit chroniqué sur cette plate-forme aussi, depuis le temps qu’il attendait sur celle d’over-blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s