Agence Hardy tome 1- Le parfum disparu (Semaine Polar)

Agence-Hardy-tome-1Série: Agence Hardy
Tome: 1
Titre: Le parfum disparu
Scénariste: Pierre Christin
Dessinatrice: Annie Goetzinger
Editeur: Dargaud

 
La France des années 60. Edith Hardy, jeune veuve, a ouvert une agence de détective privée, afin de subvenir à ses besoins. Elle s’est attaché les services d’un jeune homme dévoué et volontaire, et ne crains pas d’affronter le regard des hommes sur cette femme si indépendante. Elle est engagée par un industriel, pour retrouver un de ses chimistes disparu, ainsi que la formule d’un parfum qu’il avait mis au point. Edith ne sait pas encore que les secrets sont nombreux derrière le personnage de ce chimiste. Et dangereux.

Point fort de cet album, à mon sens, la période historique. Les années 60 forment toujours un beau cadre d’intrigue, surtout lorsque l’on utilise les conflits de la guerre froide en arrière-plan. Le petit plus de cet album, c’est sans doute d’avoir fait du héros une héroïne, et de ne pas avoir occulté les difficultés inhérentes au statut de femme durant cette époque. Il y a toujours un regard un peu suspect de la part des hommes, et des choses qu’elle ne peut vraiment pas faire malgré toute sa motivation. C’est là qu’entre en jeu Victor, le « commis » à défaut de commissaire. Il est clairement un ton en dessous de l’héroïne, et pourtant, Pierre Christin en fait logiquement un personnage incontournable. Pour moi, c’était un écueil potentiel qu’il fallait à tout prix éviter, et le scénariste expérimenté qu’il est a parfaitement su tirer l’intérêt de cette période pour son histoire.
Annie Goetzinger était jusque là pour moi une inconnue. Son dessin est assez classique pour le franco-belge, et il souffre encore d’une certaine raideur, propre à la jeunesse de l’expérience dans ce genre. Mais il n’y a rien de véritablement désagréable, et on n’a aucun mal à se lancer dans l’histoire.

Style très particulier, différent, donc. On aimera ce détective hors-norme, peu habituel, et qui est sur ce premier tome parfaitement maîtrisé dans toutes ses dimensions.

Agence-Hardy-tome-1_-planche

Logo top bd13.5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s