Sam et Twitch tome 1 (Semaine Polar)

Sam-et-Twitch-tome-1

Série: Sam et Twitch
Tome: 1
Scénariste: Brian Michael Bendis
Dessinateur: Angel Medina
Editeur VF: Semic
Editeur VO: McFarlane Production

Sam et Twitch sont deux flics trop honnêtes, dans une ville qui ne l’est pas. Trop honnêtes, ils se sont fait des ennemis, et ont été viré de la police. Mais c’est passager, et ils sont réintégrés… directement dans les ennuis. Une famille de mafieux se fait décimer par un tueur aux méthodes étranges. Il laisse plusieurs morceaux de cadavre sur ses scènes de crimes. Plusieurs morceaux d’un même organe humain.  Les deux flics n’ont aucune idée de la merde dans laquelle ils se sont fourrés.

Sam et Twitch est une série dérivée du comic-book créé par Tod McFarlane, Spawn. D’abord personnages secondaires récurrents, l’auteur/ éditeur a souhaité les voir vivre leurs propres aventures isolés du super-héros principal.
Dans le cas présent, c’est à Brian Michael Bendis, alors réputé pour ses histoires criminelles (Torso notamment), qu’il confie le projet. Il lui adjoint les services d’Angel Medina, auteur ayant travaillé sur la série-mère, de telle sorte que les fans se retrouvent bien dans le même univers, au moins visuellement.
Ce premier tome est pas mal, mais je me suis retrouvé à avoir une petite crise d’urticaire en lisant Bendis. C’est très verbeux, ça parle sans arrêt, parfois et même souvent pour ne pas dire grand chose. C’est son style, et il s’empirera les années passant, de sorte qu’il devienne vraiment lourd aujourd’hui. Mais bon, l’intrigue globale est bien construite, et donne plutôt envie de lire la suite, ce qui est donc déjà un bon point. Medina, de son côté, travaille à merveille son dessin sombre et sale, et on n’a aucun doute quand au fait de se trouver dans l’univers de Spawn, un univers sonore et dégueulasse.

Je n’achèterai pas cette série à cause de son scénariste, mais la suivre en bibliothèque, pourquoi pas. Si vous n’avez pas lu Spawn, commencez par lui, à moins d’être rebuté par les histoires de super-héros, et de préférer le polar. Dans ce cas, vous êtes dans la bonne série.

Logo top bd12/20

 

Publicités

2 réflexions sur “Sam et Twitch tome 1 (Semaine Polar)

  1. Belzaran12/21/2010 12:24
    Juste une remarque : tu pourrais indiquer la date de publication de la BD comme tu chroniques pas mal de trucs anciens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s