Hikaru no go tome 1 (Dimanche manga)

Hikaru-no-go-tome-Série: Hikaru no go
Tome: 1
Scénariste: Yumi Hotta
Dessinateur: Takeshi Obata
Editeur VF: Editions Tonkam
Editeur VO: Shueisha Inc.

Hikaru Shindo, jeune japonais, fouille un jour dans les vieilles affaires de son grand-père, et y trouve un vieux goban, un plateau de jeu de go. Alors qu’il le touche, un fantôme se manifeste dans son esprit, celui de Saï Fujiwa, professeur de go d’un Empereur de l’époque Heïan. Disgracié suite à une tricherie de son principal concurrent, Saï Fujiwa n’a pu mourir en paix. Depuis lors, il partage l’esprit d’enfants afin de parvenir à trouver et réaliser le plus grand coup de go: le coup divin.

J’avais entendu parler de ce manga depuis pas mal de temps, je n’ai donc pas hésité lorsque j’ai eu l’occasion de me le procurer. Plus aucun thème ne m’étonne, en manga, alors le go, pourquoi pas. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez ma lassitude pour les héros enfant dans la bd japonaise. Pourtant, il y a un petit quelque chose en plus dans ce manga qui limite chez moi ce phénomène de rejet. Peut-être la faible présence de scènes purement enfantines dans ce tome 1, et une véritable focalisation sur le thème central. a voir si cela perdure. Mais surtout, les deux auteurs parviennent bien à retranscrire la tension qu’ils décrivent dans les parties de go. La symbolique de la pause de la pierre sur le goban…. Magnifique. Et je n’exagère qu’à peine, car j’ai vraiment été pris dans l’ambiance. Bien joué de la part des auteurs.
Je n’aurai qu’un reproche, sur le dessin de Takeshi Obata, ou pour être précis, sur les deux personnages principaux, Hikaru et Saï. Hikaru, donne l’impression d’être une copie de Yu Gi Oh, et il m’a fallu lire la moitié du tome pour comprendre que Saï était un homme, vu que graphiquement il avait tous les traits d’une femme, avec un kimono très ample.

C’est dommage, ça baisse un peu la qualité de l’ensemble, alors que je suis plutôt fan du dessin d’Obata (dessinateur de Death Note, rappelons le). Mais c’est un manga vraiment sympathique, que j’ai pris plaisir à découvrir. Je ne cracherai pas sur un tome 2…

Logo top bd13/20

4 réflexions sur “Hikaru no go tome 1 (Dimanche manga)

  1. Michaël Lefebvre Il y a 3 ans

    A la vue de la couverture et du (pauvre) dessin du gamin, il me faudra un courage surhumain pour ouvrit ce manga…

  2. Lunch Il y a 3 ans

    C’est vraiment pas évident d’accrocher le lecteur sur… le jeu de go.
    Et d’autant plus pour les occidentaux, qui ne connaissaient pas, lorsque le manga est paru en France, ce jeu typiquement japonais.

    Pourtant, déjà du côté du Japon, le renouveau de ce jeu doit beaucoup à Hikaru no Go. Et la France s’est aussi laissée porter par cet engouement ma foi fort sympathique.
    Apprendre un jeu, ses techniques et coups spéciaux, en lisant un manga, j’ai trouvé ça très didactique et pas du tout ennuyeux. Je me suis d’ailleurs laissé tenté moi aussi, puisque j’ai appris le
    go au travers du manga et je me suis acheté comme beaucoup un goban pour y jouer. C’est un jeu très convivial et sympathique. Et la règle du handicap permet vraiment de jouer avec des personnes qui
    ont un niveau différent.

    Franchement, c’est un très bon manga, et il est très bien conçu 🙂

  3. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    C’est l’impression qu’il donne. Et moi, je ne me ferai pas convertir au go par le manga, je me suis déjà fait convertir au vin de cette façon ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s