Quelques mois à l’Amélie (Samedi chronique)

Quelques-mois-a-l-Amelie

Titre: Quelques mois à l’Amélie
Auteur: Jean-Claude Denis
Editeur: Dupuis
Collection: Aire Libre

Aloys Clark est un auteur à succès qui n’a plus d’idées. Il se sent vidé, déprimé, il n’a plus envie de rien. Par hasard, il tombe dans sa bibliothèque sur un livre qu’il n’avait jamais pris le temps de lire. Un livre dont l’auteur joue au coucou dans la vie de gens qu’il ne connaît pas. Intrigué par cette histoire, Aloys Clark va tenter de marcher sur ses pas. Il va se faire passer pour un autre, et retrouver ainsi l’envie d’écrire.

Un album délicieux, voilà ce qu’on ressent pendant la lecture. On se laisse doucement emporter, comme dans un bon roman, et on en ressort en ayant passé un agréable moment. Aloys Clark est un personnage plaisant avec qui évoluer, et son mal-être est parfaitement exprimé, avec finesse et sensibilité. L’aspect « coucou » est bien mené, de façon très crédible. A aucun moment on a le sentiment que les rencontres sont forcées par l’auteur. J’ai du mal à écrire longuement sur cette histoire. J’ai l’impression qu’elle se ressent plus qu’autre chose, qu’on la garde en soi pour la laisser lentement se diffuser. Je ne vais donc pas m’entêter.
Jean-Claude Denis, que je découvre pour l’occasion, s’avère un dessinateur très plaisant. Son trait est à mi chemin entre le cartoon et le réaliste, mélange de finesse et de simplicité. J’aime bien.

Quelques mois à l’Amélie est donc une bande dessinée qu’il faut lire avec un peu de maturité, comme on prendrait un livre d’un romancier moderne. En acceptant l’idée que toutes les réponses ne seront pas données.

 Quelques-mois-a-l-Amelie_-plancheLogo top bd

16/20

3 réflexions sur “Quelques mois à l’Amélie (Samedi chronique)

  1. mango Il y a 4 ans

    Je pense que cette BD devrait me plaire car j’aime bien l’idée de départ ainsi que la planche que tu montres!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s