Marvels- L’oeil de l’objectif (Vendredi comics)

Marvels-l-oeil-de-l-objectif

Titre: Marvels- L’oeil de l’objectif

Scénaristes: Kurt Busiek/ Roger Stern

Dessinateur: Jay Anacleto

Editeur VF: Panini Comics

Editeur VO: Marvel Comics

 

Phil Sheldon est devenu un photographe réputé, avec la publication de son livre « Marvels », consacré aux grands super-héros. Il avance en âge, mais il ne quitte pas pour autant les rues de New York, se faisant le témoin d’une nouvelle ère, d’une nouvelle génération de héros, moins flamboyant, plus ambigus. Ou bien seraient-ce les gens qui les regardent qui auraient changé dans leurs rapports à eux? Phil Sheldon partage toutes ces inquiétudes, mais une lui est toute particulière: il est atteint d’un cancer, il va mourir.

 

Marvels- L’oeil de l’objectif est la suite directe du Graphic-Novel Marvels, de Kurt Busiek et Alex Ross. On peut considérer que le premier trait de l’âge d’or et de l’âge d’argent des comics, soit des années 30 jusqu’à la fin des années 60. Ce second opus poursuit jusqu’aux années 80. Les évènements s’enchaînent à nouveau, via une fois de plus le regard de Phil Sheldon, via son humanité. C’est une plongée intéressante dans l’histoire de l’univers Marvel, mais elle pose encore plus la question de la temporalité que le premier livre. Puisque les Richards sont devenus les Quatre Fantastiques bels et bien durant les années 60, quel âge ont-ils aujourd’hui? Et quid de la grossesse récente de Jane Richards? C’est selon moi la limite de l’exercice effectué par Kurt Busiek. A poursuivre Marvels dans le même esprit, on laisse croire à une véritable unité de temps, une véritable chronologie unique, qui n’est pas compatible avec la réalité éditoriale. Je voyais Marvels comme une œuvre à part, comme un ovni qui aurait décidé de s’affranchir des contraintes éditoriales pour livre un regard sur une époque. Œil de l’Objectif reste tout à fait lisible, et même plaisant, mais il ne faut pas que l’expérience aille plus loin. Il y a des grands écarts qui ne vont plus êtres tenables.

 

La particularité de cette série là, par rapport à la précédente, c’est indéniablement une tonalité plus sombre. Dans l’histoire, comme dans le dessin.

Jay Anacleto est un artiste que j’apprécie vraiment beaucoup, mais il a un trait moins éclatant, moins iconique, que celui d’Alex Ross. Et une mise en couleur dans le même esprit. Ce n’est pas une tare, mais cela traduit bien selon moi le changement de ton souhaité entre les deux époques, entre les deux séries.  Car Busiek aborde une partie de l’histoire éditoriale nettement plus tourmentée. la mort des X-Men de Havok, contre l’Adversaire, est posée en point d’orgue par le scénariste, et pour l’avoir lu, je sais que la tension était à l’époque très forte dans les pages de ce comics. C’est aussi une présence poussée du Punisher, définitivement ancré dans l’univers Marvel, avec sa violence presque démente. Le meurtre, le chaos, et puis les suspicions en tout genre. Les auteurs Marvel n’étaient pas tendre avec leurs personnages, à l’époque déjà. Cela annonce aussi l’arrivée de Frank Miller à l’écriture de comics, et l’influence gigantesque qu’il a eu dans le média, le poussant presque intégralement dans le sombre et la violence.

Ultime injustice, le cancer de Phil Sheldon, celui qui a magnifié les héros, en faisant des merveilles. Il va mourir, comme un homme normal, et ne sera pas sauvé à la fin par un des héros qu’il a photographié.

 

Quand je vous disais, qu’il était sombre, cet album…

Marvels-l-oeil-de-l-objectif_-plancheLogo top bd14.5/20

2 réflexions sur “Marvels- L’oeil de l’objectif (Vendredi comics)

  1. La Poof Il y a 3 ans

    Encore une que je ne connais pas du tout. Ton article donne envie d’y regarder de plus près. Personnellement, j’aime bien les histoires sombres.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Même si on ne connaît pas la chronologie de l’univers MArvel, il reste quand même un combat poignant d’un homme face à la maladie.

    Non, c’est vraiment un bon petit recueil….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s