Le casse tome 2- Le troisième jour (Jeudi chronique)

Le-casse-tome-2Série: Le casse
Tome: 2
Titre: Le troisième jour
Scénariste: Henri Meunier/ Richard Guérineau
Dessinateur: Richard Guérineau
Coloriste: Delf
Editeur: Delcourt

Jeudi 6 Avril de l’an 30, à Jérusalem. Ponce Pilate accepte la demande des juifs de faire crucifier le prêcheur qui les attaque si durement: Jésus. Mais le « messie » n’est pas seul. Marie-Madeleine n’entend pas le laisser mourir sur la croix. Et elle convainc Jacques, un autre des compagnons de Jésus, de se joindre à elle pour le sauver. Le point faible de la condamnation, c’est le soldat romain Longinus qui doit veiller à la mort de Jésus.

Nous avons là un album qui aurait pu être très bien, mais qui souffre d’une énorme lacune: ses dialogues.
Le scénario est très bien construit. Il se joue à merveille du mythe chrétien, jouant fort bien des croyances, et des possibles réalités. Il ne prend pas partie, mais développe un casse bien particulier, presque un enlèvement, très intéressant à suivre.  De ce point de vue là, l’album est très bien. Le dessin est tout à fait correct aussi, Guérineau étant un dessinateur assez classique, sans aspérité, et ne pose pas de soucis.
Mais il y a les dialogues. Pour rappel, nous sommes en plein Empire Romain, et les personnages parlent avec un langage digne des meilleures banlieues françaises. Les scénaristes voulaient peut-être présenter les apôtres comme des personnes issues des classes sociales basses, mais cela ne rend pas du tout. « Mazette », « péteux », « salope », on ne se sent pas un instant à une époque passée. C’est tellement récurent, que c’en est même insupportable très rapidement. C’est une grosse erreur des auteurs, qui empêche nettement de prendre plaisir à la lecture.

Très très dommage. Lamentable même.

Le-casse-tome-2_-planchetopbd_201312/20

4 réflexions sur “Le casse tome 2- Le troisième jour (Jeudi chronique)

  1. Benjamin 16/09/2010 10:24

    c’est de loin le plus mauvais album de la collection Le Casse, c’est dommage, avec Soul Man, on a un petit bijou, ceux de Bec et Duval sont très bon, mais alors celui là… Au sommet de l’ennui…

  2. Yaneck Chareyre 16/09/2010 11:31

    Moi l’histoire m’a bien plu. J’adore ce genre d’intrigue. Mais vraiment, les dialogues étaient mauvais de chez mauvais. Ca ne t’a pas marqué toi?

  3. Benjamin 16/09/2010 12:02

    Clairement ! c’était totalement insupportable, c’était mauvais ET ennuyeux, disons le clairement cet aspect est complètement raté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s